C'est la rentrée à l'Agora de la danse
Scène

C’est la rentrée à l’Agora de la danse

L’automne est généralement synonyme de rentrée scolaire ou de retour au bureau… Or, la rentrée est également culturelle, alors qu’une panoplie de nouvelles propositions seront dévoilées prochainement. C’est le cas de la programmation de l’Agora de la danse, qui offrira cette saison six spectacles réguliers, de même qu’un programme triplement japonais.

Ce lieu de diffusion et de soutien à la création offrira donc des spectacles comme Mécaniques nocturnes de la danseuse montréalaise Anne Plamondon, qui roule sa bosse dans le milieu depuis plus de vingt ans. Elle a récemment fait ses débuts à titre de chorégraphe en 2012 et propose désormais ce second solo (du 20 au 23 septembre). José Navas, fondateur et directeur artistique de la Compagnie Flak, présentera lui aussi sa nouvelle création,  simplement intitulé On, entouré de ses fidèles interprètes et collaborateurs. Le spectacle se veut un hymne à l’amitié et à la joie (du 11 au 14 octobre).

À presque 70 ans, le vétéran chorégraphe Paul-André Fortier, de Fortier Danse-Création, revient quant à lui avec Trois, une pièce faite de duos et de soli qui cherche à déplacer la danse de la scène vers des lieux plus inhabituels (ruelles, hangars, etc.). Elle sera présentée du 22 au 25 novembre.

En collaboration avec Tangente, l’Agora de la danse offre aussi trois spectacles japonais, dont Alphard de Mikiko Kawamura, une oeuvre saluée par la critique, qui joue avec la lumière et l’espace (divisé en neuf carrés), symbolisant le voyage par la danse (du 18 au 21 octobre). Les mêmes dates seront aussi occupées par Amigrecta de Kaori Seki, un spectacle qui propose une réflexion sur le danger, sur la vie et la mort. Tant de choses sont éphémères et Amigrecta les symbolisent par des chorégraphies fortes, où se côtoient le passé et les nouvelles perspectives.

Alphard de Mikiko Kawamura
Alphard de Mikiko Kawamura

Tous les autres spectacles (et leurs dates respectives) sont disponibles au agoradanse.com 

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!