Philippe Ducros revient au Théâtre Périscope
Scène

Philippe Ducros revient au Théâtre Périscope

Six ans après avoir fait un tabac avec L’Affiche, l’homme de théâtre débarque à Québec pour présenter une nouvelle création intitulée La porte du non-retour. Un spectacle à voir dans le cadre de la saison 18-19 du Périscope.

On est en droit de s’attendre à quelque chose d’assez exceptionnel. Coprésentée avec le Mois Multi, cette pièce de Philippe Ducros mélangera théâtre, photographie et conventions muséales. Car, oui, l’homme de théâtre intégrera un audioguide à sa mise en scène.

La porte du non-retour est un récit de voyage autobiographique qui nous mènera en Éthiopie et en République démocratique du Congo. Un spectacle déambulatoire à voir entre les murs d’un Théâtre Périscope fraîchement rénové, fin prêt à nous recevoir  après le tumulte de la saison dernière. Du 5 au 12 février 2019.

Alexandre Fecteau (Crédit: Jasmin Robitaille)
Alexandre Fecteau (Crédit: Jasmin Robitaille)

Du 30 avril au 11 mai, le grand Alexandre Fecteau redonne vie à un texte qu’il avait écrit pour les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec.  Porté par la même distribution de comédiens de la relève, Entre autres « nous invite à comprendre ceux auxquels on ne peut s’identifier. »

On devine qu’il s’agira une fois de plus d’une expérience interactive (la force de Fecteau) et que les acteurs iront questionner l’assistance en quête d’opinions. « [Ils] engageront un dialogue auprès de divers individus dans le but de déceler leurs véritables croyances, bien souvent cachées derrière des propos inconscients. » Une proposition des plus intrigantes portée par le créateur du No Show, d’Hôtel-Dieu et de Changing Room.

Erika Soucy (Crédit; Atwood Photographie)
Erika Soucy (Crédit; Atwood Photographie)

Peu avant, et toujours au mois d’avril, l’auteure Erika Soucy verra l’un de ses livres portés à la scène par Maxime Carbonneau. Comédienne de formation, l’artiste originaire de la Côte-Nord renouera même avec les planches dans cette adaptation du roman Les murailles qui mettra aussi en vedette l’excellente Nancy Bernier.

Une autre écrivaine contemporaine sera célébrée cette saison en la personne de Marjolaine Beauchamp, la femme derrière cette plaquette intitulée M.I.L.F. qui a beaucoup fait jaser à sa parution à la fin de l’hiver. Pierre Antoine Lafon Simard signe la mise en scène de ce spectacle qui, bien sûr, « aborde avec audace le tabou entourant la relation entre la maternité et la sexualité. »

Le reste de la programmation via theatreperiscope.qc.ca

 

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!