Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Champion : Un opéra sur le ring
Scène

Champion : Un opéra sur le ring

Dès le 26 janvier, l’Opéra de Montréal accueillera pour une première canadienne l’opéra Champion. Basée sur une histoire vraie, cette œuvre unique en son genre s’inspire des deux boxeurs, Emile Griffith et Benny Paret, qui, en 1962, s’affrontent dans un duel percutant qui mènera Paret à une mort tragique. À partir de ce jour, Griffith ne sera plus jamais le même homme…

Composée par le jazzman afro-américain Terence BlanchardChampion se trouve au croisement du gospel, du jazz et de l’opéra et suit le livret de Michael Cristofer, lauréat d’un prix Pulitzer.

Le public montréalais pourra découvrir une distribution musicale remarquable avec notamment le Montreal Jubilation Gospel Choir, dirigé par Dr. Trevor Payne, le Chœur de l’Opéra de Montréal ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.

Le rôle de Griffith sera partagé entre la basse Arthur Woodley et le baryton-basse Aubrey Allicock qui joue celui-ci dans sa jeunesse. Le ténor Victor Ryan Roberston, quant à lui, incarnera le personnage de Benny Paret. Les trois artistes donneront voix à de nombreux chanteurs et chanteuses canadiens reconnus comme Catherine Daniel (Emelda Griffith), Brett Polegato (Howie Albert), Asitha Tennekoon (Luis Griffith) et Chantale Nurse (Blanche/Sadie). Pour compléter le tout, on pourra entendre deux chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal: Sebastian Haboczki et Scott Brooks.

Pour cet opéra en deux actes, James Robinson, directeur artistique de l’Opera Theatre de St. Louis et metteur en scène, sera en tête de la production aux côtés du chef américain George Manahan, lui aussi présent dès les débuts de la création de la pièce, qui dirigera pour l’occasion l’Orchestre symphonique de Montréal et des musiciens jazz qui s’ajouteront à l’orchestre.

Les 26, 29, 31 janvier et 2 février 2019 à 19h30
À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie