Le danseur étoile Guillaume Côté dévoilera bientôt sa nouvelle création
Musique

Le danseur étoile Guillaume Côté dévoilera bientôt sa nouvelle création

Le grand interprète du Ballet national du Canada présentera Crypto, une œuvre qui mêle danse, théâtre et technologie.

Directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur depuis 2015, Guillaume Côté présentera sa toute dernière création, Crypto, au sein du festival cet été aux côtés des danseurs Greta Hodgkinson (Ballet national du Canada), Matt Foley et Drew Jacoby (Ballet royal de Flandre).

D’après l’histoire du librettiste Royce Vavrek (Angel’s Bone, Prix Pulitzer pour la Musique 2017), cette création évoque l’entêtement de l’homme qui désire contrôler la beauté de façon artificielle. Sur une musique du compositeur suédois Mikael Karlsson, Crypto rallie la danse classique à la danse contemporaine tout en y associant la technologie et le théâtre.

[youtube]7GtntgZKuTk[/youtube]

Formé à l’École nationale de ballet du Canada, Guillaume Côté rejoint le Ballet national en 1998 et devient premier danseur en 2004. Depuis 2013, il est chorégraphe associé au Ballet national.

Depuis les débuts de sa carrière, le danseur n’a cessé de jouer des rôles majeurs dans des ballets légendaires: Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, GiselleRomeo et Juliette... Il a aussi interprété des personnages incontournables de l’histoire de la danse comme Gene Kelly dans Strictly Gershwin de Derek Deane avec l’English National Ballet ou encore le révolutionnaire de la danse Nijinski en 2017.

En tant que chorégraphe (Venom, Enkeli, Dance Me To The End of Love), il a été artiste invité dans de prestigieux théâtres tels que le Teatro alla Scala, l’English National Ballet, le Royal Ballet, l’American Ballet Theatre, le Mikhailovsky Theatre, le Hamburg Ballet ou encore le Stuttgart Ballet.

Entrevue avec Guillaume Côté tirée de 2010

Crypto
31 juillet et 1er août
Festival des Arts de Saint-Sauveur

Du 1er au 4 avril 2020
Théâtre Maisonneuve
Montréal