Une bande-annonce pour Lepage au Soleil : à l'origine de Kanata
Scène

Une bande-annonce pour Lepage au Soleil : à l’origine de Kanata

Réalisé par Hélène Choquette, le documentaire Lepage au Soleil: à l’origine de Kanata prendra l’affiche à la fin du mois d’avril. 

C’est une pièce que beaucoup ont critiquée et que bien peu ont réellement vue. Annulée aux premiers abords, cette proposition de Robert Lepage a finalement été présenté en décembre 2018 à la Cartoucherie de Paris. Contre vents et marées, rappelons-le, puisque des allégations de réappropriation culturelle ont fusé de toutes parts. Des producteurs ont également retiré leurs billes, si bien que le spectacle s’en est retrouvé amputé. Seule la première partie de ce texte coécrit avec Michel Nadeau – aussi directeur artistique de La Bordée, à Québec – a finalement pu être portée à la scène.

Le film Lepage au Soleil: à l’origine de Kanata pose une loupe sur le processus créatif, documentant la relation entre Lepage et les 36 comédiens, Lepage et Ariane Mnouchkine. La directrice artistique du Théâtre du Soleil n’avait, d’ailleurs, jamais abandonné sa troupe à un autre metteur en scène.

Lepage au Soleil : à l’origine de Kanata
sera en salles dès ce 26 avril au Québec.