Jamais Lu : Simon Boulerice, Manal Drissi et Gabriel Robichaud en ouverture
Livres

Jamais Lu : Simon Boulerice, Manal Drissi et Gabriel Robichaud en ouverture

C’est sous le thème Franchir les solitudes que se déroulera la 18e édition de ce festival mettant en vedette des dramaturges d’ici et d’ailleurs.

Dans le cadre de la soirée d’ouverture, Alix Dufresne (Déesses des mouches à feuHidden Paradise) recevra une dizaine d’artistes lors de son garden-party. Ceux-ci feront la lecture d’une lettre «qui libère quelque chose en eux, que ce soit de la colère, de l’amour ou du désir». En plus de Simon Boulerice, Manal Drissi et Gabriel Robichaud, Nicole Brossard, Les Déesses, Frannie Holder, Frances Koncan, Ricardo Lamour, Geneviève Pettersen et le groupe Comment Debord seront de la partie.

C’est à Tamara Brown que Jamais Lu a confié la tâche de clore le festival. L’artiste a planifié un happening multilingue «avec l’intention de questionner les obstacles historiques qui nous éloignent de celui qu’on désigne comme l’autre, et qui nous empêche de vibrer, de vivre, un état commun avec lui».

Poursuivant dans le thème de découvrir cet «autre», quelques textes d’auteurs canadiens-anglais ont été traduits pour être livrés en français. Deux pièces venant de la France, c’est-à-dire Taïga (Aurianne Abécassis) et Yalla ! (Sonia Ristic), seront respectivement lues par Alexia Bürger et Jean-Simon Traversy.

Voici, résumées en quelques mots, les lectures qui seront à l’honneur du festival.

Jamais Lu a pour but de rapprocher le public des dramaturges, principalement ceux de la relève. Se produisant à Montréal, Québec et Paris, le festival espère examiner le monde réel grâce à la fiction. Cette année, c’est du 2 au 11 mai que le Théâtre Aux Écuries accueillera une cinquantaine d’auteurs pour célébrer l’édition montréalaise.

Quelques activités sont offertes gratuitement, alors que d’autres sont payantes. Pour en savoir davantage sur le festival ou pour vous procurer des billets, vous pouvez visiter leur site web.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie