Joël Pommerat revient au Carrefour de théâtre de Québec
Scène

Joël Pommerat revient au Carrefour de théâtre de Québec

Trois printemps après Cendrillon, le grand maître français nous revient avec sa relecture du conte italien Pinocchio. Plus oniriques encore que les originales, les adaptations contemporaines de Joël Pommerat nous font basculer vers d’étranges univers, des mondes à la fois familiers et inquiétants. Son passage au Carrefour international de théâtre de Québec en 2016 reste marqué dans les annales.

Cette fois, son travail sera présenté du 5 au 8 juin au Théâtre de la Bordée. Le personnage-titre sera campé par la comédienne Myriam Assouline.

Pinocchio de Joël Pommerat  (crédit : Elizabeth Carecchio)

Vous avez forcément déjà lu ou entendu le nom de Nassim Soleimanpour quelque part. Refoulé à la frontière américaine l’an dernier en raison du fameux « travel ban » de Donald Trump, l’artiste iranien avait fait parler de lui jusque dans les pages des médias généralistes.

Toujours est-il que sa proposition artistique est aussi intéressante que son histoire. Chaque soir, un nouvel acteur livre la pièce, un acteur qui n’aura pas pu lire son texte au préalable. Nassim, parce que c’est aussi le titre de ce spectacle joué en français et en farsi,  sera présenté les 24, 25 et 26 mai au Théâtre Périscope.

Nassim Soleimanpour (crédit : Alfredo Sanchez)

Toujours du côté du Périscope, les 31 mai et 1er juin, on se promet d’assister au monologue porté par Alice Pascual et intitulé Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable. Remarquée dans des séries à succès comme Trop et Fourchettes,  recrutée par Dolan pour son prochain film, l’actrice montréalaise incarne cette fois-ci le rôle d’une enseignante traumatisée par le carnage à l’école primaire de Sandy Hook.

Les spectateurs sont conviés à une leçon de survie immersive, assis à même le décor de Cédric Lord, dans ce local scolaire en tout point réaliste. Le cadre parfait pour aborder une thématique aussi prenante que la peur.

Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable  (crédit : Zoé Roux)

Tout ceci n’est, bien sûr, qu’un mince aperçu de la programmation dévoilée aujourd’hui.

L’horaire exhaustif et le menu complet du Carrefour international de théâtre de Québec est disponible via carrefourtheatre.qc.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie