OFFTA 2019 : étudier notre relation au travail
Scène

OFFTA 2019 : étudier notre relation au travail

Le OFFTA est une invitation à découvrir la jeunesse créative en arts vivants. Début le 24 mai.

Organisé en marge du Festival TransAmériques (FTA) du 24 mai au 2 juin 2019, le OFFTA est une invitation à découvrir la jeunesse créative en arts vivants à travers une programmation constituée d’une vingtaine de spectacles avant-gardistes (arts multidisciplinaires, danse, théâtre et performance).

Pour sa 13e édition, le OFFTA souligne l’importance de l’espace de chantiers que représente le festival en se demandant comment le lien intangible entre le travail et le sensible façonne notre perception.

Voici un extrait du communiqué:

«Son lexique, son organisation et sa logique ont envahi chacune des strates de nos vies. Parfois émancipateur,parfois envahissant, le travail occupe la majeure partie de nos horaires. Mais pourquoi travaillons-nous? Et à quoi travaillons-nous ? Quel espace occupe cette activité de l’homme appliquée à la production, à la création, à l’entretien de quelque chose?»

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, on retrouve la conférence Capitalisme tardif de Jean-Philippe Baril Guérard. L’auteur et metteur en scène est de retour au OFFTA après le succès de sa pièce La singularité est proche en 2015, qui explorait l’intelligence artificielle et la victoire sur la mort, notamment.

L’oeuvre participative Se la jouer est également très attendue. Cette activité ludique explore la capacité qu’ont les arts vivants à tisser des liens entre les générations. Transformer de la nourriture en vêtements, s’étendre sur le capot des voitures ou bien participer à une bataille de ketchup: voilà quelques exemples de ce qui vous sera possible d’expérimenter dans le cadre de cet événement qui rassemble petits et grands.

Autre proposition intéressante: Se prendre, des acrobates Claudel Doucet et Cooper Lee Smith, qui aborde la notion d’intimité à travers les arts circassiens. L’expérience immersive se vit dans un appartement et est réservée à un petit nombre de personnes.

Voici la bande-annonce du festival:

L’OFFTA en quelques chiffres:

  • 18 spectacles et performances
  • 10 jours de festivités et de rétroactions construites
  • 5 repas conviviaux
  • 4 studios
  • 3 jours d’ateliers
  • 3 événements festifs
  • une oeuvre participative en extérieur

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie