Marianne Marceau remporte le Prix Paul-Hébert
Scène

Marianne Marceau remporte le Prix Paul-Hébert

Chaque printemps, les Prix Théâtre récompensent la crème des artistes issus de la scène locale. Cette année encore, la cérémonie de remise de prix avait lieu au Zinc, le bar éphémère du Carrefour international de théâtre de Québec.

Active sur les planches depuis sa sortie du Conservatoire en 2008, Marianne Marceau s’est vue remettre le prestigieux Prix Paul-Hébert, une récompense que bien peu de femmes peuvent se vanter d’avoir à leur curriculum vitae. Depuis sa création en 1987, ledit prix a été remis à Anne-Marie Olivier, Nancy Bernier, Linda Laplante, Lorraine Côté, Denise Verville (deux fois plutôt qu’une) et à Denise Gagnon.

La comédienne de Québec a été portée aux nues pour sa performance dans le rôle principal de Christine, la reine garçon, une pièce  de Michel Marc Bouchard mise en scène par Marie-Josée Bastien et présentée en avril dernier à La Bordée.

D’ailleurs, notre collaboratrice Émilie Rioux s’était dite très impressionnée.

Dans le rôle-titre, au sommet de sa forme, Marianne Marceau chausse avec brio les bottes de ce personnage androgyne qui semblait pourtant tout avoir d’un contre-emploi. Tel un bloc de glace qui se fissure progressivement pour finalement se liquéfier sous les yeux de tous, la jeune comédienne transforme la dureté et l’entêtement de la souveraine en une fragilité tourmentée devant laquelle il est difficile de rester impassible.

// À lire aussi : notre critique de Christine, la reine garçon

Le Prix Nicky-Roy, décerné à un acteur qui pratique son métier depuis moins de trois ans, s’impose comme un équivalent théâtral à la fameuse « révélation de l’année » du gala de l’ADISQ. Cette saison, c’est Vincent Legault qui récolte les grands honneurs pour son rôle dans Conte du soleil, une création de Philippe Soldevila.

Vincent Legault  (crédit : Annie Éthier)

Le reste de la liste des récipiendaires va comme suit :

Le Prix Janine-Angers (acteur de soutien)
Sarah Villeneuve-Desjardins, The Dragonfly of Chicoutimi

Le Prix de la meilleure mise en scène
Olivier Lépine, Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers

Prix du meilleur texte original
Charles Fournier, Foreman

Le Prix Jacques-Pelletier (éclairages, maquillages, conception vidéo ou marionnettes)
Jean-François Labbé, Antigone

Le Prix Paul-Bussières (scénographie)
Marie-Renée Bourget Harvey, Christine, la reine-garçon

Le Prix Bernard-Bonnier (musique)
Vincent Roy et Sarah Villeneuve-Desjardins, Antigone

Le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec (costumes)
Sébastien Dionne, Christine, la reine garçon