Égypte, poterie saguenéenne et objets de curiosité à la Pulperie
Arts visuels

Égypte, poterie saguenéenne et objets de curiosité à la Pulperie

À la Pulperie de Chicoutimi, trois expositions temporaires sont présentement en salle. De l’Égypte et ses trésors, en passant par les origines de la poterie saguenéenne, et la mémoire des objets, ces trois expositions recèlent de découvertes inusitées.

L’Égypte, le don du Nil 

Jusqu’au 30 septembre, cette exposition explore la civilisation égyptienne à travers 10 sujets : l’introduction, la parure personnelle, le maquillage et les parfums, nourrir sa famille, les petits et les grands bâtiments, la vie familiale, l’éducation, la religion, la religion funéraire et l’au-delà. Les visiteurs pourront également observer une reproduction du cercueil de la musicienne Djedmaatesankh du temple thébain d’Amon-Rê.

De terre et de feu : l’histoire de la poterie au Saguenay

Présentée jusqu’au 7 octobre, cette exposition couvre plus d’un siècle d’histoire sur la production de la poterie au Saguenay. On peut notamment y admirer des pièces de Charles Belleau, Napoléon Tremblay, Odilon Delisle, Jean-Claude Coiteux, Claude Grenier, Alain-Marie Tremblay et Suzanne Tremblay.

Aux limites de la mémoire : objets de curiosité

Du 19 mai au 7 octobre, des objets de curiosité forcent l’attention à la Pulperie : inusités, différents, méconnaissables, désuets, inconnus… «De la main de l’homme sont nés les premiers objets. Depuis, ils ont adopté plusieurs formes et fonctions. Les objets domestiques utilisés au Québec au cours des derniers siècles nous racontent ici leurs histoires et nous dévoilent leur utilité parfois particulière. Écoutons-les !»

La Pulperie : 300, rue Dubuc, Chicoutimi

www.pulperie.com