Double vernissage au Lobe
Arts visuels

Double vernissage au Lobe

Le Lobe présente, le 31 août prochain, un double vernissage réunissant les créations de François Raymond ainsi que celles de Stéfanie Tremblay et Mélissa Santerre.

«DIY» de François Raymond sera présenté après quatre-vingt huit jours consécutifs de recherches et création en résidence. Le Diymond Museum prend aujourd’hui forme. Désireux de relever ce défi qu’il s’était imposé, l’artiste convie le public à l’ouverture historique de ce monument temporaire d’envergure. Cette structure en installation met de l’avant l’éternel rapport entre contenant et contenu, entre institution et individu, ainsi que celui omniprésent entre vision et réalité. Ce diamant taillé à même la cour arrière du centre et des ateliers d’artistes TOUTTOUT propose à ses visiteurs une incursion dans un univers à la fois dérisoire et calqué sur nos manies occidentales.

Le projet «Twilight Blue» par Stéfanie Tremblay et Mélissa Santerre sera présenté sur l’espace PlateForme. Pour la première fois de l’histoire du Lobe, un duo investit la plate-forme. Mélissa Santerre et Stéfanie Tremblay sont deux artistes saguenéennes qui partagent un atelier à TOUTTOUT depuis avril 2012. Ayant des pratiques habituellement distinctes, elles ont choisi de les unir pour se créer un défi esthétique, en donnant sens à un processus de création commun.

L’idée de base se voulait de concevoir une installation formelle qui met l’accent sur les aplats de peinture où la couleur joue un rôle d’apposition, d’harmonie, voire de pixels et de motifs. Dans un processus intuitif, les formes, les volumes, la composition de ce tableau se sont fixés peu à peu aux surfaces du lieu. L’ensemble a formé un jeu de tensions visuelles répondant à l’architecture de la PLATE-FORME. Afin de casser la planéité graphique de la peinture dans l’espace, elles ont y instauré un objet de lumière sexy qui est non seulement sans rappeler une certaine élégance de l’esthétique 90, mais dont le scintillement contraste de ces trames construites avec une certaine rigueur. Le Twilight Blue.

DIY : 31 août au 28 septembre

Twilight Blue : 31 août au 15 décembre

lelobe.com