Vernissage automne-hiver du Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul le 4 novembre
Arts visuels

Vernissage automne-hiver du Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul le 4 novembre

À compter du 27 octobre prochain, le Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul ouvrira son bloc d’automne-hiver en finesse avec La Grande Vague, River/Rivière et Nouvelles Acquisitions. Le vernissage aura lieu le dimanche 4 novembre à 14h et sera suivi vers 15h30 d’une table ronde sur le thème « La voie de l’eau et les mouvements migratoires en Amérique du Nord. Carrefour, héritage et manifestations visibles ».

Également présentée dans le cadre de La Grande Vague, une conférence de Rosaire Tremblay sous le thématique « Charlevoix, une histoire de familles » (17 novembre). Présentée en complément au vernissage de l’exposition La Grande Vague, et en collaboration avec le Centre de francophonie des Amériques, la table ronde à caractère artistique et populaire mettra en scène Henri Dorion (Géographe, avocat et musicien), Guy Sioui Durand (Sociologue et critique d’art), André Gladu (Producteur de cinéma, réalisateur et scénariste). Les intervenants discuteront de l’importance des vagues de migration francophone : Rencontres sur le nouveau territoire (autochtones et métissage – langue de contact), dispersion des familles dans le territoire nord-américain (flux vers l’ouest et le sud), formation de l’Amérique française, manifestations concrètes et visibles laissées sur notre continent.

Puis, dans sa conférence du 17 novembre à 14h, Rosaire Tremblay nous parlera notamment des grandes familles de Charlevoix et de leurs origines en France; d’anthroponymie (science qui permet de classer les patronymes selon les différents groupes) et finalement, nous entretiendra sur les noms de famille curieux voire amusants, qui découlent très souvent de surnoms. Cette présentation sera assortie d’une exposition de plusieurs ouvrages biographiques, dont certains très rares, sur les plus grandes familles québécoises et charlevoisiennes.

Le public est également invité à visiter River/Rivière de Lenka Novakova, qui vous permettra d’apprécier et expérimenter un environnement scénique immersif, à la fois poétique et hautement technologique à travers d’immenses structures coniques, lumineuses, suspendues et parcourues d’images vidéo provenant de divers projecteurs. Enfin, l’exposition Nouvelles Acquisitions vous présentera des sculptures, assemblages, gravures et peintures dans une sélection de productions d’artistes d’origines québécoise et internationale, tels que Paul Béliveau, Jasper Johns, Françoise Sullivan. Références historiques et littéraires, abstractions et figurations vous y attendent.

www.macbsp.com

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!