2e Gala des Arts Visuels: les finalistes
Arts visuels

2e Gala des Arts Visuels: les finalistes

La deuxième édition du Gala des arts visuels, animé par Patrick Masbourian, se tiendra le 12 décembre prochain au Théâtre Outremont, en présence du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto. La liste des finalistes est maintenant disponible et, encore une fois, créateurs, galeristes, conservateurs et critiques ont été sélectionnés avec attention, démontrant à nouveau la force du milieu des arts visuels, au Québec.

Le Gala des Arts Visuels vise à honorer le travail exceptionnel des intervenants de la scène artistique québécoise ainsi qu’à créer et à solidifier les liens au sein de la communauté des arts visuels. Cette soirée festive et fédératrice rassemble les principaux intervenants du milieu dans le but d’honorer le talent et les efforts investis par chacun dans une cause commune : la mise en valeur des arts visuels d’ici.

Il nous fait également plaisir de dévoiler l’hommage à une intervenante du milieu pour sa contribution exceptionnelle à la communauté des arts visuels. Cette année, le travail et l’implication de Mme Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de DHC/ART Fondation pour l’art contemporain et du Centre PHI, seront soulignés lors de la cérémonie. De plus, le Conseil des arts et des lettres du Québec remettra dans le cadre du Gala son importante Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle.

Finalistes – Gala des Arts Visuels 2012

Meilleur commissariat – Commissaire émergent de l’année
Analogie du repli – une œuvre paysage
Maison des arts de Laval – Salle Alfred-Pellan
Commissariat – Nadège Grebmeier Forget et Manon Tourigny (N. & M.)
Catherine Bodmer, Andrée-Anne Dupuis Bourret, Jacynthe Carrier, Claudette Lemay et Isabelle Hayeur

David Lafrance – Ouvert la nuit
Musée régional de Rimouski
Commissariat – Andréanne Roy
David Lafrance

Faire comme si…
Musée régional de Rimouski
Commissariat – Anne-Marie St-Jean Aubre
Jacynthe Carrier, Julie Favreau, Vicky Sabourin

Meilleur commissariat – Commissaire de l’année
Au-delà du Pop Art : Tom Wesselmann
Musée des beaux-arts de Montréal
Commissariat – Stéphane Aquin
Tom Wesselmann

Chroniques d’une disparition
DHC/ART
Commissariat – John Zeppetelli
Omer Fast, Teresa Margolles, Philippe Parreno,
Taryn Simon et José Toirac

Loin des yeux près du corps
Galerie de l’UQAM
Commissariat– Thérèse St-Gelais
Exposition collective

Meilleur article critique – Auteur de l’année
Alexis Desgagnés
Faire la lumière. L’émergence de la photographie moderniste au Québec révélée
Ciel Variable 89, automne 2011

Jérôme Delgado
The Clock
Séquences 278, mai – juin 2012

Marie-Eve Charron
Le Monde foisonnant de Patrice Duhamel
Le Devoir, 24 et 25 mars 2012

Meilleur essai – Auteur de l’année
Anne-Marie Ninacs
Désirer voir
Lucidité. Vues de l’intérieur, 2011
Le Mois de la Photo à Montréal

Mélanie Boucher
Faire face à la musique
Patrick Bernatchez. Lost in Time, 2012
Galerie de l’UQAM

Sylvain Campeau
Edward Burtynsky – Entre le sensible et l’éthique
Ciel Variable 91, printemps – été 2012

Meilleure publication
Catherine Bolduc. Mes châteaux d’air et autres fabulations. 1996-2012
EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et la Maison des arts de Laval, 2012.
Commissaire à la publication : Geneviève Goyer-Ouimette
Catherine Bolduc, Geneviève Goyer-Ouimette,
Marc-Antoine K. Phaneuf, Anne-Marie St-Jean Aubre

Lucidité. Vues de l’intérieur
Le Mois de la Photo à Montréal, 2011
Sous la direction de : Anne-Marie Ninacs
Pierre Bertrand, Roger Lipsey, Robert Enright, Anne-Marie Ninacs,
Richard Shusterman, Christine Ross, Maxime Coulombe

La Triennale Québécoise 2011. Le travail qui nous attend
Musée d’art contemporain de Montréal, 2011
Marie Fraser, Lesley Johnstone, Mark Lanctôt, François LeTourneux, Louise Simard

Prix Art Public
La façade
Guillaume Lachapelle
Bibliothèque Père-Ambroise, Ville-Marie, Montréal, 2011
Collection d’art public de la Ville de Montréal – Bureau d’art public de la Ville de Montréal
Politique d’intégration des arts à l’architecture, MCC

L’oeil
David Altmejd
Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, 2011
Commande du Musée des beaux-arts de Montréal

Mélangez le tout
Cooke-Sasseville
Centre communautaire Jean-Claude-Malépart, Montréal, 2011
Collection d’art public de la Ville de Montréal – Bureau d’art public de la Ville de Montréal

Meilleure manifestation publique
Manif d’art 6 : Machines – Les formes du mouvement
Manifestation internationale d’art de Québec
Commissariat– Nicole Gingras

Mois de la photo 2011
Le Mois de la Photo à Montréal
Commissariat– Anne-Marie Ninacs

Triennale québecoise 2011. Le travail qui nous attend
Musée d’art contemporain de Montréal
Commissariat – Marie Fraser, Conservatrice en chef, et les conservateurs Lesley Johnstone, Mark Lanctôt, François LeTourneux et Louise Simard

Meilleure exposition – Hors Montréal
À ciel ouvert. Le nouveau pleinairisme
Musée national des beaux arts du Québec
Exposition collective
Commissariat– Kitty Scott

La foi du collectionneur
Le Musée d’art contemporain des Laurentides
Marc Séguin
Commissariat– Andréanne Roy

David Lafrance – Ouvert La nuit
Musée régional de Rimouski
David Lafrance
Commissariat– Andréanne Roy

Meilleure exposition – Insitution muséale
Patrick Bernatchez. Lost in Time
Galerie de l’UQAM
Patrick Bernatchez
Commissariat– Mélanie Boucher

Trafic : L’art conceptuel au Canada 1965-1980
Galerie Leonard & Bina Ellen
Exposition collective
Commissariat – Michèle Thériault, Vincent Bonin (Montréal), Barbara Fischer (Toronto, London, Guelph)

Valérie Blass
Musée d’art contemporain de Montréal
Valérie Blass
Commissariat – Lesley Johnstone

Meilleure exposition – Centre de diffusion municipal, Centre culturel, Centre d’exposition
Du haut de mon sous-sol
Maison des arts de Laval – Salle Alfred Pellan
Eric Lamontagne

Echo / in situ
Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Pierre Blanchette

Espace / Outer Space
McClure Gallery
Michael Merrill

Meilleure exposition – Centre d’artistes autogéré
Archi-féministes ! : Archiver le corps
Optica, un centre d’art contemporain
Olivia Boudreau, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot,
Suzy Lake, Claire Savoie et Jana Sterbak
Commissariat – Marie-Ève Charron, Marie-Josée Lafortune, Thérèse St-Gelais

La chambre magmatique
ARPRIM
Andrée-Anne Dupuis-Bourret

Patrice Duhamel. Le catalogue des vents qui ont soufflé
Centre d’art et de diffusion CLARK
Patrice Duhamel
Commissariat – Mathieu Beauséjour, Catherine Bolduc, Sébastien Cliche, D. Kimm, Charles Guilbert and Bernard Schütze

Meilleure exposition – Galerie privée
Ammunition
Art Mûr
Cal Lane

Domestiquer
Galerie Donald Browne
Jérôme Havre

Split
PARISIAN LAUNDRY
Alexandre David

Galeriste de l’année
Emilie Grandmont-Bérubé
Galerie Trois Points

François St-Jacques et Rhéal Olivier Lanthier
Art Mûr

Joyce Yahouda
Galerie Joyce Yahouda

Hommage à une intervenante du milieu
Phoebe Greenberg

Prix Pierre-Ayot
Jacynthe Carrier

Guillaume La Brie

Seripop : Chloe Lum et Yannick Desranleau

Prix Louis-Comtois
Mathieu Beauséjour

Jean-Pierre Gauthier

Stéphane La Rue

Bourse de carrière Jean-Paul Riopelle – CALQ
Le récipiendaire sera dévoilé au cours du Gala.

///

Le Gala débutera à 20 h et sera ponctué de diverses prestations artistiques, dont celle de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe. La scénographie sera réalisée par le sculpteur Michel Goulet, récipiendaire de l’Ordre du Canada.

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) est un organisme à but non lucratif dont la mission principale est d’assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l’art contemporain au Canada. Fondé en 1985, l’AGAC regroupe aujourd’hui des galeries à Montréal, Québec, Eastman, Ottawa, Toronto et Vancouver. L’association contribue à la diffusion et à la promotion de la création artistique nationale par le biais d’expositions et autres événements majeurs organisés au Québec, au Canada et à l’étranger. En plus de défendre les intérêts moraux et économiques de ses membres via un code de déontologie rigoureux, l’association se dédie à la sensibilisation du public envers les arts visuels et à stimuler l’émergence de nouveaux collectionneurs.