Publication d'un livre consacré à la collection d'arts décoratifs et de design du MBAM
Arts visuels

Publication d’un livre consacré à la collection d’arts décoratifs et de design du MBAM

Le Musée des beaux-arts de Montréal lançait peu avant le Salon du livre de Montréal, cet automne, un premier livre entièrement consacré à sa collection d’arts décoratifs et de design.

Pour la première fois de son histoire, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) publie un ouvrage entièrement consacré à sa collection d’arts décoratifs et de design – l’une des plus importantes en Amérique du Nord –, qui embrasse sept siècles de création. Intitulé Arts décoratifs et design : La collection du Musée des beaux-arts de Montréal, ce deuxième tome d’une série de quatre publications scientifiques sur les collections du Musée, initiée et supervisée par Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, a été placé sous la direction de Rosalind Pepall et Diane Charbonneau, conservatrices des arts décoratifs.

« Il s’agit de l’entreprise de recherche et d’édition la plus ambitieuse de notre institution, un complément essentiel au Musée réinventé, indique Nathalie Bondil. Un an après l’édition du premier volume intitulé Art québécois et canadien, cette deuxième publication s’inscrit dans une série qui comprendra, non plus trois, mais bien quatre tomes couvrant l’ensemble des riches collections du MBAM. Les quatre ouvrages totaliseront quelque 4 000 pages de contenu et autant d’illustrations, grâce à la collaboration d’une centaine d’auteurs de réputation internationale.»

Dans Arts décoratifs et design : La collection du Musée des beaux-arts de Montréal, quelque 750 oeuvres de la collection du Musée – qui compte plus de 15 000 objets d’art et de design – sont mises en lumière au fil d’essais et de notices rédigées par 40 spécialistes. Le graphisme de ce livre d’art grand format (25 x 35 cm) de 400 pages, rehaussé de 750 illustrations en couleur, a été confié à l’agence orangetango.

Arts décoratifs et design
La collection du Musée des beaux-arts de Montréal, tome II

L’ouvrage propose un survol de cette collection internationale, dont l’ampleur et la qualité n’ont cessé de croître depuis sa création il y a près d’un siècle, en 1916, par F. Cleveland Morgan, jusqu’au don exceptionnel, en l’an 2000, par madame Liliane M. Stewart, de plus de six mille oeuvres de design du XXe siècle. Par souci d’originalité, Nathalie Bondil a souhaité que l’ouvrage soit construit et divisé en fonction des matériaux utilisés dans la création des oeuvres représentées :

I. Bois
II. Papier
III. Verre
IV. Céramique
V. Métal
VI. Fibres
VII. Plastique et matériaux composites

Inaugurée officiellement en 1916, la collection d’arts décoratifs doit son expansion à l’enthousiasme de F. Cleveland Morgan. Pendant de nombreuses années, ce grand collectionneur montréalais a joué un rôle de premier plan dans le développement du Musée, dont il a d’ailleurs été le président de 1948 à 1956. Il a suivi de près les acquisitions d’objets d’art et sollicité activement ses amis afin d’obtenir des dons d’oeuvres et des fonds pour les acquisitions.

La collection Liliane et David M. Stewart entrée au Musée des beaux-arts en 2000 formait auparavant la collection permanente du Musée des arts décoratifs de Montréal. Elle constitue l’une des plus importantes collections de design du XXe siècle en Amérique du Nord. Ses quelque 6 000 oeuvres qui vont de 1935 à nos jours comprennent des objets fabriqués en série, des prototypes, des éditions limitées et des pièces uniques de fabrication artisanale dans tous les domaines des arts décoratifs et du design industriel.

Après la parution de la première publication consacrée à la collection du musée, Art québécois et canadien : La collection du Musée des beaux-arts de Montréal (2011), le volume consacré aux arts décoratifs et au design fait découvrir un tout nouveau pan de la collection du MBAM. Le travail se poursuit, pour Nathalie Bondil et ses collègues, puisque les troisième – Cultures du monde et beaux-arts – et quatrième – Arts graphiques et photographiques – Collection des maîtres anciens Michal et Renata Hornstein – volumes paraîtront respectivement à l’automne 2013 et en 2016.

www.mbam.qc.ca/boutique/collection