Barcelone s'invite à la 5e édition d'Art Souterrain
Arts visuels

Barcelone s’invite à la 5e édition d’Art Souterrain

Pour sa cinquième édition, Art Souterrain invite le grand public et la ville de Barcelone à célébrer l’art contemporain. Le festival aura lieu du samedi 2 au dimanche 17 mars 2013 dans 14 édifices de la ville souterraine et trois stations de métro sous le thème du « Labyrinthe ».

La commissaire de Barcelone, Alexandra Laudo, présentera une sélection d’artistes et d’œuvres inédites en Amérique du Nord au Complexe Desjardins. La commissaire y sera présente, accompagnée des artistes, pour répondre aux questions des visiteurs le lundi 4 mars lors de la journée de Mise en Lumière de cette zone.

Outre la découverte d’artistes hors Québec, Art Souterrain met en valeur l’effervescence du milieu de l’art contemporain québécois à travers un dédale de sept kilomètres dans le plus grand complexe souterrain au monde.

Cette année, le festival s’est engagé à proposer de nombreuses nouvelles activités afin de mettre en relation le public avec les oeuvres et les lieux. Notamment, lors des journées de Mises en Lumière, où chaque jour l’un des édifices du parcours est en vedette, des performances, ateliers et activités seront gratuitement offerts aux visiteurs. Par exemple, lors de l’activité Clic Clac!, un photographe donnera des astuces pour réaliser de meilleurs portraits.

Les visiteurs pourront aussi immortaliser leur passage à Art Souterrain de plusieurs manières : en affichant leurs photos sur les écrans de la Mosaïque située au Centre Eaton de Montréal grâce à l’application iPhone, en accrochant leurs désirs en art à L’Arbre à souhait de La Camaraderie au Complexe les Ailes, ou en laissant leur trace sur la murale Je suis allé(e) à Art Souterrain… au Centre de commerce mondial de Montréal.

Après avoir affiché complet l’année dernière, l’activité Passeport pour l’Art est de retour avec un nouveau parcours et de nouveaux défis. Cette chasse au trésor nocturne est une manière ludique et insolite de découvrir l’art contemporain, l’architecture de la ville souterraine.

L’accès au festival est gratuit, selon les heures d’ouverture des métros et bâtiments participants.

Toute la programmation au www.artsouterrain.com.