Alfred Pellan – Peinture pure : à la Galerie Lounge TD dès le 12 septembre
Arts visuels

Alfred Pellan – Peinture pure : à la Galerie Lounge TD dès le 12 septembre

L’exposition Alfred Pellan – Peinture pure sera présentée à la Galerie Lounge TD de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan du 12 septembre au 1er décembre 2013. Une sélection de 38 sérigraphies signées par l’artiste exceptionnel seront offertes aux visiteurs.

Dans le cadre de cette exposition, les profits générés par la vente des œuvres — qui sont habituellement entièrement consacrés au financement des activités gratuites de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan — iront également à la grande campagne de financement mise sur pied par la Fondation du MNBAQ afin de financer l’agrandissement du Musée, dont l’ouverture du nouveau pavillon Pierre Lassonde est prévue pour 2015.

Alfred Pellan (1906-1988) est l’un des artistes ayant le plus contribué à l’avancement de l’art moderne au Canada. Son œuvre singulière témoigne de sa soif de liberté face aux idéologies restrictives des mouvements convenus. Côtoyant les grands courants alors émergents lors de ses séjours à Paris, Pellan trouve notamment son inspiration dans les structures cubistes de Picasso, les couleurs flamboyantes des fauves et l’imaginaire foisonnant des surréalistes.

Parmi ses nombreuses réalisations, il cosigne en 1948, aux côtés d’artistes tels Jacques de Tonnancour, Léon Bellefleur et Albert Dumouchel, le manifeste Prisme d’Yeux. Véritable appel à la réalisation d’un art sans contrainte ni ingérence, le manifeste prône ce qu’ils qualifieront de « peinture pure ». Ainsi, l’art de Pellan et des adhérents à la philosophie de Prisme d’Yeux se veut à la fois traditionnel et universel, c’est-à-dire motivé simplement par le besoin d’expression « de toute expérience vitale dont [l’art] sera la projection ».

Alfred Pellan est représenté au sein de la Collection permanente du Festival depuis 1999 grâce à son œuvre Le chat roi, également offerte en sérigraphie à tirage limité à la Galerie Lounge TD.

Rappelons que le Musée national des beaux-arts du Québec, bénéficiaire d’un récent legs de plus de 1000 objets d’art offerts par l’épouse de l’artiste, feu Mme Madeleine Poliseno-Pelland, est aujourd’hui le plus grand dépositaire de l’œuvre de Pellan au monde. Le MNBAQ présente, depuis le 13 juin et jusqu’au 15 septembre, l’exposition Alfred Pellan. Le grand atelier.

Alfred Pellan – Peinture pure
Du 12 septembre au 1er décembre
À Galerie Lounge TD de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan