Une murale en hommage aux 36 premières Filles du Roy
Arts visuels

Une murale en hommage aux 36 premières Filles du Roy

Le dévoilement de la murale hommage aux 36 premières Filles du Roy aura lieu à l’école St. Gabriel de Pointe Saint-Charles, près du musée de la Maison Saint-Gabriel, lundi prochain le 23 septembre, dans le cadre du 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle France.

La Maison Saint-Gabriel a inauguré plusieurs nouvelles installations pour commémorer cette année le 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle France. La Maison Saint-Gabriel étant leur lieu d’accueil à Montréal, cette grande murale a été mise en place, mais aussi un sentier dans le parc Marguerite Bourgeois, la plantation de 36 nouveaux arbres, et une exposition à ciel ouvert qui restera en place jusqu’en 2017.

La cérémonie du dévoilement de la murale sur les Filles du Roy, du sentier des Filles du Roy, des 6 colonnes avec exposition à ciel ouvert et la cérémonie de plantation de 36 arbres auront lieu le lundi 23 septembre 2013 à 11 h (rue Wellington – coin rue Dublin). Quelques invités d’honneur y prendront la parole, soit Mme Louise Harel, M. Benoit Dorais, Mme Marguerite Blais, leurs conseillers d’arrondissement. M. Marcel Fournier, historien, Mme Irène Beaulieu, présidente de la société d’histoire des Filles du Roy, et Mme Madeleine Juneau, directrice de la Maison Saint-Gabriel, y seront aussi présents. Pour l’occasion, des danses irlandaises accompagneront le tout, sur des airs de violon des étudiants de l’École St. Gabriel.

Esquissée tout au long de l’été, la murale hommage sera officiellement inaugurée le 23 septembre. L’oeuvre de près de 2000 pieds carrés a été réalisée sur le mur de l’École St.Gabriel (600, rue Dublin, angle Wellington) par la muraliste Annie Hamel. Elle souligne le parcours historique et le legs exceptionnel des Filles du Roy. La murale produite par MU en partenariat avec la Maison Saint-­Gabriel a été exécutée grâce au financement du ministère du Patrimoine canadien, de l’arrondissement du Sud-­Ouest, de Benjamin Moore, en collaboration avec la Commission scolaire English Montreal et l’École St.Gabriel.