Ne manquez rien avec l’infolettre.
7e édition de la Virée des ateliers: La rue Parthenais en folie
Arts visuels

7e édition de la Virée des ateliers: La rue Parthenais en folie

Pour sa 7e édition, La virée des ateliers convie la population à des rencontres avec une centaine de créateurs en arts visuels, en métiers d’art et en mode. 

Du 8 au 11 mai prochain, les visiteurs pourront arpenter les corridors de trois anciennes usines textiles pour découvrir à leur gré au-delà de 100 ateliers de la rue Parthenais, au cœur des Faubourgs. En plus d’avoir accès aux lieux de création de l’édifice Grover, les amateurs pourront aussi visiter une vingtaine d’ateliers du Chat des artistes. De plus, la coopérative Lézarts, vous invite à découvrir plusieurs expositions des artistes membres, à La Chaufferie, centre de diffusion et d’expérimentation en arts visuels et médiatiques.

Si les créateurs profitent de La virée des ateliers pour présenter et vendre leurs œuvres, ils saisissent également cette opportunité pour établir des contacts d’affaires, prendre des commandes, discuter de leur art et partager les secrets de leurs multiples disciplines : peinture, sculpture, photographie, mode et design, joaillerie, verre, luminaire, céramique, chapellerie et plus encore. En plein cœur des Faubourgs et du Pôle de création culturelle, La virée des ateliers s’inscrit dans cette volonté de faire rayonner la culture et l’industrie créative, moteurs du développement économique des quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques. En effet, près de 10 000 travailleurs culturels sont présents dans les Faubourgs. Pour les artistes et artisans de la Virée, l’événement a un impact économique majeur. 50% d’entre eux ont un chiffre d’affaires de 500 $ à 20 000 $ pendant La virée des ateliers et 73 % établissent des contacts d’affaires pour des projets et ventes à venir.

Situé sur la rue Parthenais près de la rue Ontario, l’édifice Grover abrite, depuis 1994, l’une des plus grandes concentrations d’ateliers d’artistes, d’artisans et de travailleurs culturels à Montréal. Quant au Chat des artistes, inauguré en 2008, il constitue un lieu de synergie créative unique avec 43 ateliers mettant en lumière plus de 20 disciplines différentes. La coopérative Lézarts, créée en 2002, est un regroupement d’artistes en arts visuels et médiatiques ayant recyclé l’ancienne usine textile en 33 logements à coût abordable. Cette coopérative est à la fois un lieu d’habitation, de création, de production et d’échange favorisant le développement de la carrière artistique des résidents.

Découvrez tous les artistes, artisans et créateurs qui font partie de la 7e Virée des ateliers: www.lavireedesateliers.com

Édifice Grover: 2065, rue Parthenais
Chat des artistes: 2205, rue Parthenais
Coopérative Lézarts: 2220, rue Parthenais

Du 8 au 11 mai 2014
Jeudi 8 mai et vendredi 9 mai de 11 h à 21 h
Samedi 10 mai et dimanche 11 mai de 11 h à 17 h

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie