Projet HoMa II : 16 artistes offrent leurs pratiques artistiques en partage
Arts visuels

Projet HoMa II : 16 artistes offrent leurs pratiques artistiques en partage

Dès le 12 juin, la deuxième édition de Projet HoMa intitulée Les espaces réciproques, se déroulera à la Maison de la culture Maisonneuve et à la Fondation Guido Molinari, et mettra en vedette le travail de 16 artistes émergents ou déjà bien établis.

Raymonde April, Louis Bouvier, Mathieu Cardin, Les Enfants de Chienne, David Gagnon, Simon Gaudreau, Danny Gaudreault, Katherine-Josée Gervais, Stéphane Gilot, Pierre-Yves Girard, Massimo Guerrera, Isabelle Guimond, Laurent Lamarche, Éric Lamontagne, Daniel Langevin et Élise Provencher auront la chance de voir leur travail exposé dans le cadre de Projet HoMa II, à l’invitation d’Ève Dorais.

Projet HoMa est une exposition présentée dans deux lieux où se côtoient les œuvres d’artistes de renom et de la relève ayant tous en commun d’avoir un atelier ou de résider dans Hochelaga-Maisonneuve. À partir 12 juin, Projet HoMa II : Les espaces réciproques prendra place à la Maison de la culture Maisonneuve (jusqu’au 22 juin) et à la Fondation Guido Molinari (jusqu’au 24 juillet), offrant ainsi une exposition qui met en valeur une multitude de pratiques artistiques.

Les œuvres de Projet HoMa II entrent en dialogue par une notion tout aussi inclusive, soit celle de l’espace à laquelle vient se greffer l’idée de réciprocité. Ainsi, les œuvres présentées au sein de l’exposition ont toutes été choisies en pensant à différentes dualités en lien avec la notion d’espace, lesquelles autorisent des va-et-vient simultanés, tel que l’espace de la nature et l’espace habité, ou encore, l’espace illusionniste créé par la perspective et l’espace concret de l’abstraction. Ce titre autorise donc des rapprochements inusités entre des propositions diverses. Les espaces réciproques, c’est aussi un échange entre deux réalités, les artistes d’un territoire et la communauté de ce même territoire, ainsi que deux lieux d’exposition unis le temps d’un événement fédérateur.

Massimo Guerrera, Tête à tête, 2000-2011. Encre, crayon, acrylique, vernis polymère sur tirage numérique marouflé sur toile, 112 x 137 x 4 cm.
Massimo Guerrera, Tête à tête, 2000-2011. Encre, crayon, acrylique, vernis polymère sur tirage numérique marouflé sur toile, 112 x 137 x 4 cm.

 

Pour Projet HoMa II, Massimo Guerrera présentera une série de nouvelles œuvres. L’artiste utilise le corps et l’architecture pour traiter des échanges entre les êtres humains. Ses performances, sculptures, dessins et peintures évoquent et provoquent des rencontres qui transforment les relations sociales des spectateurs de ses interventions.

La photographe Raymonde April, originaire de Moncton, exposera une de ses récentes fresques photographiques, une œuvre jamais montrée à Montréal. Sa pratique est intuitive, éclectique dans la forme et les genres utilisés. Elle peut se comparer à une écriture au quotidien, au cours de laquelle, explique-t-elle, « l’aspect documentaire de la captation photographique n’est pas occulté, mais consenti et intégré. »

À voir aussi, trois artistes, Mathieu Cardin, Danny Gaudreault et Katherine-Josée Gervais, présenteront des installations et des performances spécialement conçues pour Projet HoMa II en tenant compte de l’architecture des espaces qui les accueillent.

Découvrez aussi le travail du collectif Les Enfants de Chienne (EDC), un club d’artistes du Québec qui affirme par son attitude et sa philosophie que le statut actuel de l’artiste subsiste en raison du commerce et de la promotion. Non seulement par son esthétique, mais aussi par sa méthode d’action, le projet compare le monde de l’art au crime organisé. Pour les membres de l’organisation, ces deux univers sont soutenus de façon similaire par des notions de profit, de contacts, de territoire et de pouvoir.

Le vernissage aura lieu le jeudi 12 juin, d’abord à 17 h à la Maison de la culture Maisonneuve, avec des performances de Danny Gaudreault et de Katherine-Josée Gervais, et à partir de 19 h à la Fondation Guido Molinari.

Projet HoMa II : Les espaces réciproques – À voir du mardi au dimanche de 12 h à 17 h
À la maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est) du 12 au 22 juin 2014
À la Fondation Guido Molinari (3290, rue Ste-Catherine Est) du 12 juin au 24 juillet 2014

Plus d’infos au www.facebook.com/projethoma

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!