Ne manquez rien avec l’infolettre.
Appel aux artistes : Donnez une seconde vie à un arbre du parc La Fontaine
Arts visuels

Appel aux artistes : Donnez une seconde vie à un arbre du parc La Fontaine

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal lance un appel aux artistes afin de créer une oeuvre d’art in situ, en plein coeur du parc La Fontaine qui permettra, du même coup, de donner une seconde vie à un arbre du parc. Le but ultime de cette création sera de rendre un hommage à l’artiste illustrateur, peintre, réalisateur et muraliste Frédéric Back, décédé le 24 décembre 2013, à l’âge de 89 ans.

L’oeuvre d’art sera créée à partir d’un peuplier mort qui pourra connaître une deuxième vie, ainsi, tout en mettant en valeur le talent d’un artiste. Le projet sera une oeuvre d’art éphémère qui rendra hommage à Frédéric Back et embellira l’espace public du parc La Fontaine. De plus, le projet devra permettre une contribution au développement durable de l’arrondissement.

L’oeuvre doit représenter la thématique Frédéric Back ou être en lien avec le film d’animation « L’homme qui plantait des arbres ». Sa durée de vie potentielle est de 5 à 8 ans et devra être complétée pour le 1er novembre.

Il est aussi possible pour les artistes qui le désirent de soumettre un projet qui implique la participation citoyenne dans la réalisation de l’oeuvre. Les propositions artistiques doivent inclure des activités de médiation auprès des clientèles ciblées.

Le peuplier en question, un arbre d’environ 15 mètres de hauteur (avec ses sections d’embranchements) à bois très tendre, est mort à l’automne 2013. Il est situé dans le parc La Fontaine (au sud-est du Centre Calixa-Lavallée) et est toujours ancré dans le sol. Il peut être rabattu au besoin par le personnel de l’arrondissement et présente un diamètre d’un peu plus de 100 cm. Tous les détails pour la soumission se retrouvent sur le site de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

À noter que la date limite de mise en candidature a été repoussée du 15 au 25 août et le projet choisi devra être réalisé d’ici au 1er novembre 2014.