À la Fonderie Darling : Vernissage des Variations de Jean-Paul Ganem et soirée poétique Là d'où je viens Darling!
Arts visuels

À la Fonderie Darling : Vernissage des Variations de Jean-Paul Ganem et soirée poétique Là d’où je viens Darling!

Ce jeudi 28 août, la Fonderie Darling accueille l’événement Là d’où je viens Darling!, de même que le vernissage de l’exposition de Jean-Paul Ganem, Variations.

Dans le cadre de la deuxième activité de la série Poésie à la Fonderie Darling, la Maison de la poésie de Montréal vous invite à l’événement Là d’où je viens Darling!, sous la direction artistique de Violaine Forest qui sera en compagnie de Nadine Ltaif, Danielle Fournier et Étienne Lalonde, le jeudi 28 août 2014 à 19 h 30 sur la terrasse de la Fonderie.

En introduction à cette soirée, à 18 h, aura lieu le vernissage de Variations, la composition végétale de l’artiste français Jean-Paul Ganem. Le public y est invité à pénétrer et à s’autoriser une parenthèse écologique au milieu du très citadin Griffintown. La recherche est cette fois-ci axée sur la transformation et l’évolution lente des éléments et explore les possibles de la gamme chromatique des cosmos, variété de fleurs, qui se décline ici du blanc au rouge, sur le macadam de la rue Ottawa. Au cœur de l’été montréalais, sur la place publique éphémère de la Fonderie Darling, évolue Variations, une inspirante composition végétale de Jean-Paul Ganem. Cette installation artistique hors du commun métamorphose un ordinaire tronçon de rue en un immense champ fleuri.

Variations, une explosion de couleur et de végétaux, contraste fortement avec les développements immobiliers environnants. Quelle est la place réservée à l’art et l’écologie dans les quartiers en pleine mutation ? Quels lieux offre-t-on à la communauté et aux espaces publics parmi l’orientation « égocentrée » de ces tours appartements qui envahissent les villes ? Ce sont des questions que se posent également la Fonderie Darling et son équipe, installées depuis une vingtaine d’années dans cette partie du centre-ville et qui revendiquent depuis huit ans l’établissement d’une place publique artistique et collective, en présentant chaque année une nouvelle installation qui interpelle le public sur ces enjeux.

La troisième activité de la série Poésie à la Fonderie Darling regroupera José Acquelin, François Turcot et Vincent Lambert qui animeront la lecture du 18 septembre prochain.

Jeudi 28 août de 18h à 22h sur la Place publique : vernissage de Variations et poésies urbaines. Invité en résidence à la Fonderie Darling pour une période de deux semaines, l’artiste français Jean-Paul Ganem célèbre avec le public l’apogée de son installation végétale. À 19 h30, place à la poésie avec quatre auteurs, Nadine Ltaif, Danielle Fournier, Violaine Forest et Etienne Lalonde qui nous livreront leurs textes, Là d’où je viens Darling!, grâce à la collaboration de La Maison de la Poésie de Montréal. De 18h à 20h, certains artistes montréalais et internationaux accueillis en résidence à la Fonderie Darling ouvriront les portes de leur atelier.

Jeudi 4 septembre à 18h : Discussion autour de l’œuvre Variations où Jean-Paul Ganem présentera son œuvre au public. Entrée libre.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!