Les Contemporains : Deux expositions et une série à ARTV
Arts visuels

Les Contemporains : Deux expositions et une série à ARTV

Une rare série télé sur l’art contemporain sera diffusée sous peu sur les ondes d’ICI ARTV, en plus de motiver deux expositions regroupant des oeuvres des six artistes de la relève qui seront en vedette dans Les Contemporains, dès le 23 septembre. Deux expositions regroupant les oeuvres des six contemporains seront présentées cet automne : une première, du 26 août au 11 octobre, à l’ARTVstudio, au coeur de la Place des Arts, et une autre, du 16 au 28 septembre, au Musée d’art contemporain de Montréal.

Sous le parrainage d’artistes reconnus dont Marc Séguin, six jeunes de la relève en arts visuels donnent libre cours à leur élan créatif, dans la série présentée à ARTV. Il s’agit d’une plongée fascinante dans la création de la relève qui démystifie l’art contemporain.

La série Les Contemporains nous permet de suivre le cheminement créatif de six artistes de la relève en arts visuels : Charles Lavoie (Alma), Caroline Monnet (Aylmer), Manuel Mathieu (Port-au-Prince, Haïti), Frances Adair Mckenzie (100 Mile House, C.-B.), Guillaume Boudrias-Plouffe (Saint-Jérôme) et Karine Payette (Montréal).

Ces six finalistes du concours les Ateliers TD organisé par L’Arsenal (Jean-François Bélisle) et le Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre du 50anniversaire de ce dernier, participent, chaque semaine à L’Arsenal, à une classe de maître proposée par un des sept artistes-parrains (David Altmejd, Marc Séguin, Bettina Hoffmann, Jean-Pierre Gauthier, Cynthia Girard, Isabelle Hayeur et François Morelli).

Pendant sept semaines, les six contemporains travailleront à l’élaboration d’œuvres originales en regard du thème proposé par les mentors. Chaque semaine, leur corpus d’oeuvres sera soumis aux commentaires et critiques des membres du jury (composé de Nicolas MavrikakisJoAnn Kane et Mark Lanctôt) et de représentants reconnus du milieu artistique québécois, tel le collectionneur et président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, Alexandre Taillefer. À la dernière semaine, un gagnant sera choisi par le jury et recevra une bourse de 10 000$ pour l’ensemble de ses créations.

Depuis le mardi 26 août, l’exposition Les contemporains est à l’ARTVstudio, proposant les oeuvres des créateurs, exposées après le tournage de l’émission.

Dès le mardi 23 septembre, 21 h.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!