Ne manquez rien avec l’infolettre.
GG 2015 en arts visuels et médiatiques : Louise Déry, Rafael Lozano-Hemmer et Rober Racine parmi les lauréats
Arts visuels

GG 2015 en arts visuels et médiatiques : Louise Déry, Rafael Lozano-Hemmer et Rober Racine parmi les lauréats

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques rendent hommage à huit artistes et artisans canadiens, avec la quinzième remise des GG en arts visuels et arts médiatiques.

Le Conseil des arts du Canada a annoncé aujourd’hui les lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2015. Cette année marque le 15e anniversaire des prix qui s’accompagnent d’une bourse de 25 000 $ et qui rendent hommage à la carrière exceptionnelle des artistes et artisans de ces domaines.

Gérés par le Conseil des arts du Canada, les GG en arts visuels et médiatiques comprennent les catégories de la réalisation artistique en arts visuels, en arts médiatiques et en métier d’art (prix Saidye-Bronfman), et la contribution exceptionnelle en art.

Les lauréats de 2015:

Louise Déry, conservatrice, Montréal (prix pour sa contribution exceptionnelle aux domaines des arts visuels ou des arts médiatiques contemporains)

Robert Houle, artiste en arts visuels, Toronto (prix pour sa remarquable carrière artistique)

Micah Lexier, artiste en arts visuels, Toronto (prix pour sa remarquable carrière artistique)

Rafael Lozano-Hemmer, artiste en arts médiatiques, Montréal (prix pour sa remarquable carrière artistique)

Paul McClure, artiste joaillier, Toronto (prix Saidye-Bronfman l’excellence dans les métiers d’art)

Sandra Meigs, peintre, Victoria (prix pour sa remarquable carrière artistique)

Rober Racine, artiste en arts visuels, écrivain et compositeur, Montréal (prix pour sa remarquable carrière artistique)

Reva Stone, artiste en nouveaux médias, Winnipeg (prix pour sa remarquable carrière artistique)

Les gagnantes et gagnants sont choisis par un jury de pairs indépendant. Le jury des Prix de 2015 pour les carrières artistiques et la contribution exceptionnelle en art comprend les artistes Lucie-Clair Chan, Pierre Dorion, Lee-Ann Martin, Susan McEachern, David Rokeby et Gerald Saul; celui du prix Saidye-Bronfman se compose des artistes Gloria Hickey, Greg Payce et Susan Warner Keene.

Pour permettre au public de découvrir les lauréats, le Conseil des arts du Canada a commandé des cours-métrages sur les lauréats, réalisés par des cinéastes canadiens de renom. Il sera possible de les visionner sur le site du Conseil des arts et de l’Alliance des arts médiatiques indépendants ainsi qu’à des festivals tout au long de l’année.

De plus, le Musée des beaux-arts du Canada propose, du 9 avril au 30 août, une exposition spéciale réunissant une sélection d’œuvres des lauréats 2015. Cette exposition, dont Rhiannon Vogl en est la commissaire, est organisée par le MBAC.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 8 avril 2015. C’est le Gouverneur général du Canada David Johnston qui remettra les prix lors de la cérémonie qui se déroulera à Rideau Hall. Les lauréats recevront également un médaillon unique produit par la Monnaie royale canadienne.