Andy Warhol se découvre au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Arts visuels

Andy Warhol se découvre au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Après avoir été présentées à Baie-Saint-Paul et Montréal, les oeuvres des expositions sur le travail graphique sur pochettes de disque, affiches, magazines, d’Andy Warhol, tel que collectionnées par Paul Maréchal, se retrouveront au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, dans le cadre de l’exposition Andy Warhol, graphiste, présentée du 6 juin au 27 septembre.

Résultat du travail de recherche et de collecte de Paul Maréchal, passionné par l’œuvre de l’artiste américain qui naviguait aisément entre le design graphique et les beaux-arts, la publicité et l’art, l’exposition Andy Warhol, graphiste permet de naviguer dans une partie de l’oeuvre moins connue d’Andy Warhol créée entre la fin des années 1940 jusqu’`à sa mort en 1987.

Avec une variété de sujets et de médiums, Andy Warhol a participé à redorer le blason de créations publicitaires, comme l’affirment d’emblée les pochettes de disque, affiches, magazines et autres objets promotionnels présentés au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, cet été.

Les premiers catalogues raisonnés des affiches et des illustrations pour magazines conçues par Andy Warhol en réponse à des commandes sont offerts par le biais des ouvrages Andy Warhol : The Complete Commissioned Posters 1964-1987 et Andy Warhol : The Complete Commissioned Magazine Work, publiés par Prestel et disponibles à la boutique du MBAS. Ces ouvrages de références illustrés révèlent la contribution de l’artiste au design graphique grâce aux recherches de Paul Maréchal, au fil des années. Le catalogue raisonné Andy Warhol: The Complete Commissioned Record Covers est aussi disponible à la boutique du Musée.

À lire aussi:
>> [Entrevue] Paul Maréchal : L’homme qui collectionnait Warhol