Beaux-jeudis du MBAM: les aînés au musée!
Arts visuels

Beaux-jeudis du MBAM: les aînés au musée!

Réseau Sélection et le Musée des beaux-arts de Montréal s’associent pour ouvrir gratuitement les portes du musée et offrir des activités artistiques et éducatives aux 65 ans et plus, dans le cadre de l’activité Les Beaux-jeudis du MBAM, qui démarrera ce jeudi 1er octobre.

À l’occasion de la Journée internationale des aînés, le 1er octobre, Réseau Sélection prépare un nouveau rendez-vous hebdomadaire destiné aux personnes âgées de 65 ans : Les Beaux-jeudis du MBAM. En partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), l’accès aux collections sera gratuit tous les jeudis entre 10 h et 17 h pour les 65 ans et plus.

Dans le cadre de la première édition des Beaux-jeudis, la clientèle visée pourra s’inscrire à deux visites guidées et exercer ses talents artistiques grâce aux ateliers avec modèle vivant prévus dans la journée. Ces trois prochaines années, une panoplie d’événements dans la même lignée sera également au programme.

Cette initiative vise à valoriser et à stimuler la santé cognitive des retraités, en plus de leur permettre de demeurer socialement actifs grâce à une activité culturelle d’intérêt. « Toute la vie, la possibilité de découvrir, de se cultiver et de s’émerveiller constitue une richesse inestimable, rappelle le président de Réseau Sélection, Réal Bouclin. C’est la raison pour laquelle nous offrons à nos résidents et locataires ainsi qu’à tous les séniors, une activité aussi valorisante, qui contribuera certainement à leur qualité de vie et à leur mieux-être. »

Ce partenariat entre Réseau Sélection et le Musée des beaux-arts de Montréal s’inscrit dans le programme idsanté de Réseau Sélection, une initiative qui propose un mode de vie axé sur la prévention en santé et la sensibilisation à l’adoption de saines habitudes au quotidien, encourageant ainsi une retraite active. « Une des thématiques clés de notre approche idsanté favorise le maintien de la santé cognitive et de ce que nous appelons la santé sociale, c’est-à-dire la capacité à entretenir un réseau et des activités repoussant l’isolement, précise Luc Lepage, vice-président Santé de Réseau-Sélection. Donc, un concept comme Les Beaux-jeudis encourage les aînés à améliorer leur santé et leur qualité de vie, et à continuer de faire ce qu’ils aiment en toute autonomie. »

Les Beaux-jeudis au MBAM démarrent ce jeudi 1er octobre.