Alfred Pellan de retour au Ministère des Affaires étrangères
Arts visuels

Alfred Pellan de retour au Ministère des Affaires étrangères

Alors que les poussiéreux ministres conservateurs quittent leurs bureaux la mine basse, la nouvelle équipe de Justin Trudeau les remplace, non sans un enthousiasme populaire qui n’est pas coutumier. Prenant déjà leurs aises dans les ministères, ces nouveaux-venus ont entrepris de renouveler la déco plutôt beige de leurs prédécesseurs.

Notamment, l’édifice Lester B. Pearson, théâtre des activités du Ministre aux Affaires étrangères Stéphane Dion, vient tout juste de reprendre des couleurs. À la veille de la venue du couple princier William et Kate Middleton en 2011, le conservateur John Baird avait fait retirer Canada Ouest Canada Est, une oeuvre imposante d’Alfred Pellan, du hall d’entrée. Le dessein était de la remplacer par un plus qu’ennuyeux portrait de la Reine Elizabeth II. Le gouvernement d’alors soutenait ce choix en disant que c’était « un hommage digne de notre chef d’État […] en reconnaissance à l’approche de son jubilé de diamant ». Cette décision ne faisait évidemment pas l’unanimité mais ce portrait était resté en place depuis, faute de souffle de changement au Parlement.

Queen_of_canada_wob
Le portrait d’Elizabeth II qui ornait l’édifice Lester B. Pearson

Ce matin, l’annonce a été faite par voie de communiqué de presse que l’oeuvre de Pellan reprenait sa juste place sur le mur situé derrière le bureau de la réception de l’édifice. Vous pouvez juger par vous-même de l’amélioration que cette peinture majestueuse insuffle au gris hall d’entrée grâce à cette juxtaposition d’images :

Cette oeuvre de Pellan avait été commandée en 1944 pour souligner l’ouverture de la première Mission canadienne au Brésil. Le peintre l’avait ensuite réalisée à son retour de la Seconde Guerre mondiale. C’est en 1973, à l’ouverture officielle par la Reine de l’édifice Lester B. Pearson, qu’elle avait été accrochée au mur qu’elle retrouve aujourd’hui.

353152-deux-tableaux-alfred-pellan-grands
Canada Ouest Canada Est, par Alfred Pellan

Il y a actuellement une grande quantité d’oeuvres de Pellan exposées au Musée national des beaux-arts du Québec, exposition intitulée Le rêveur éveillé. Vous pouvez trouver plus d’infos sur cette expo ici. De plus, en rappel, voici la Une que nous lui avions dédiée.

20130613