Le MNBAQ acquiert un Christian Boltanski
Arts visuels

Le MNBAQ acquiert un Christian Boltanski

La Manif d’art 8 ne termine que le 14 mai prochain, mais on sait déjà que la triennale laissera une trace durable sur Québec.

Retour en février. L’exposition centrale de la Manif d’art 8 est inaugurée au Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Un corpus d’œuvres commissarié par Alexia Fabre du MAC/VAL.

Carlos Amorales, Annette Messager, BGL… La cohorte du millésime de 2017 restera difficile à accoter. Du nombre et comme la cerise sur ce sundae déjà (très) généreux? Animitas, l’installation vidéo de Christian Boltanski. Des images tournées sur l’Île d’Orléans pour présenter la froideur, mais aussi la tranquillité inhérente à l’hiver.

Alexia Fabre devant l'oeuvre de Christian Boltanski (Crédit: C. Genest)
Alexia Fabre devant l’oeuvre de Christian Boltanski (Crédit: C. Genest)

Dans le communiqué officiel annonçant l’acquisition, on décrit l’oeuvre avec ces quelques mots fort à propos.

La vidéo est constituée d’un plan unique, du lever au coucher du soleil, d’un champ de 300 clochettes japonaises, disposées au sol selon un schéma qui reprend la configuration de la voûte étoilée lors de la naissance de l’artiste le 6 septembre 1944. Elle s’inscrit dans un cycle de l’artiste représentant les quatre saisons, dans quatre lieux différents.

Vous avez jusqu’au dimanche 14 mai pour voir cette oeuvre monumentale et minimaliste à la fois dans son cadre originel, celui de la Manif d’art 8.

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!