La Palissade – L'expo du siècle , transformer les chantiers par l'art
Arts visuels

La Palissade – L’expo du siècle , transformer les chantiers par l’art

Avec le nouveau projet d’art public La Palissade – L’expo du siècle, présenté sur le chantier du futur théâtre du Diamant de la Place d’Youville, l’organisme artistique EXMURO, qui organise aussi Les Passages insolites, offre un total de douze expositions photographiques de six artistes différents, qui habiteront l’espace des palissades de construction à compter d’aujourd’hui. Juste à temps pour la frénésie du FEQ!

Conçu sous la forme d’une exploration chronologique, le projet représentera en images plusieurs décennies d’innovations dans le secteur, passant de la construction de l’ancien YMCA en 1879 à celle du Diamant aujourd’hui. Les photos sont conçues à partir d’archives publiques ou personnelles, qui ont été revisitées par un traitement artistique et un montage.

Après la première exposition collective présentement installée, des expositions individuelles de plusieurs artistes invités seront diffusées en continu jusqu’à l’hiver 2018. Parmi les artistes à l’honneur, on retrouve notamment Marc-Antoine K. Phaneuf, un artiste multidisciplinaire de Ste-Hyacinthe, Patrick Altman, un grand expert en photographies anciennes, originaire de Québec et l’artiste visuelle Ève Cadieux.

Ève Cadieux avec l'un de ses panneaux
Ève Cadieux avec l’un de ses panneaux (Crédit: EXMURO arts publics)

Élaboré en collaboration avec toute l’équipe du futur théâtre Diamant, La Palissade recueille de nombreuses réactions enthousiastes :

« Ces œuvres éphémères agrémenteront le parcours des nombreux citoyens et visiteurs qui circulent chaque jour en plein cœur du centre-ville. Offrir un espace de création à EXMURO, une organisation de Québec aux multiples réalisations dans l’espace public urbain, s’inscrit dans la volonté du Diamant d’être en lien avec la communauté artistique et citoyenne. Nous avons très hâte de voir ce que tous les artistes sélectionnés préparent », s’est exprimé Édouard Garneau du Diamant.

Les curieux pourront admirer un échantillonnage des concepts de chaque artiste participant jusqu’au 15 juillet prochain. Ces œuvres seront ensuite présentées de manière individuelle à chaque mois. Une belle manière de patienter en attendant l’inauguration du Diamant du metteur en scène Robert Lepage.

dscf8894
Crédit: EXMURO arts publics

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie