MURAL : Tristan Eaton prendra Montréal d'assaut
Arts visuels

MURAL : Tristan Eaton prendra Montréal d’assaut

L’Hollywoodien Tristan Eaton a marqué la culture populaire avec ses jouets et colorié les murs des plus grandes villes du monde. Cet été, il débarque dans la métropole. 

Tristan Eaton, prodige en son genre, n’est pas né de la dernière pluie. À seulement 18 ans, ildessinait déjà son premier jouet pour Fisher Price. Nombreux sont ceux qui le connaissent sans le savoir,  surtout à cause de Dunny et Munny, ses sympathiques monstres créés pour la compagnie Kidrobot qui continuent de se vendre comme des petits pains chauds.

C’est donc un poids lourd du design, mais aussi de l’illustration, qui débarque à Montréal au mois de juin. Pour son premier passage chez nous, le polyvalent artiste planchera sur une murale inédite et en phase avec sa si singulière démarche. On ne sait pas encore de quoi sera faite sa création, mais on lui connaît un goût pour les icônes pop. Ses œuvres, généreusement référencées, ont déjà mis en vedette Audrey Hepburn et… Obélix! Son registre est assez large.

On le reconnait aussi à ses teintes vibrantes, cette esthétique inspirée par la bande dessinée et ses « collages » de textures et de motifs qui colorent la silhouette de ses personnages.

***

MURAL accueille également Demsky, un autre pionnier au style fort différent mais tout aussi éclaté. Chez l’Espagnol, c’est l’abstraction qui prime, des formes quand même très évocatrices qui nous transportent vers un passé pas si lointain. C’est un peu comme si Jean-Pierre Raynaud (Dialogue avec l’histoire) rencontrait le réalisateur Laurence « Baz » Morais.

Demsky (Courtoisie MURAL)
Demsky (Courtoisie MURAL)

Les femmes et les artistes locaux ne sont pas relégués sur le banc. Au contraire! Bien qu’elle sépare sa vie entre Québec et Mexico, Cyrielle Tremblay trouvera le temps d’enjoliver la métropole d’une de ses créations. Une artiste au style onirique qui privilégie les teintes pastel et les personnages aux corps joliment enrobés.

// À lire aussi: notre entrevue avec Cyrielle Tremblay 

Cyrielle Tremblay (Courtoisie MURAL)
Cyrielle Tremblay (Courtoisie MURAL)

Ben Eine, Michael Reeder, Sandra Chevrier et WhatIsAdam participeront eux aussi à la 6e édition de ce festival voué à diffusion du street art, mais aussi à l’embellissement durable du boulevard St-Laurent.

MURAL aura lieu du 7 au 17 juin 2018.

Programmation complète et cartes via muralfestival.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!