Ludovic Boney et Kaël Mercader brillent aux Prix Videre
Arts visuels

Ludovic Boney et Kaël Mercader brillent aux Prix Videre

Remis à tous les ans et par les organisateurs de la Manif d’art de Québec, les Prix Videre célèbrent le travail d’un artiste de la relève et de deux de ses collègues plus expérimentés, établis. 

C’est ce soir qu’étaient remis les Prix Videre (littéralement « voir » en latin) au Musée de la Civilisation. Une cérémonie qui s’enchâsse, précise-le, dans le vaste programme des Prix d’excellence des arts et de la culture pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Très en demande ces années-ci, l’inventif sculpteur Ludovic Boney pourra ajouter une nouvelle médaille à son blason. C’est lui avait notamment réalisé le proverbial 1% du Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ.

Cette fois, il se voit récompensé pour son installation intitulée Sous les chatons, une oeuvre immersive, franchement colorée et vaguement phallique qui avait pu être appréciée à la Galerie Michel Guimont en novembre 2017. On lui a remis le Prix Videre Création en arts visuels qui vise à célébrer le talent d’un artiste qui exerce son métier depuis plus de sept ans.

Sous les chatons, Ludovic Boney Crédit: Cfo (Courtoisie Manif d'art)
Sous les chatons, Ludovic Boney
Crédit: Cfo
(Courtoisie Manif d’art)

C’est Kaël Mercader, peintre dans le vent et affichiste à ses heures, qui remporte le Prix Videre Relève en arts visuels. Il s’est d’abord fait connaître par ses prouesses figuratives sur Microsoft Paint, ce trait très précis qu’il parvenait à conserver dans l’interface de ce logiciel des plus lo-fi. Très visible dans l’espace public, il se démarque aujourd’hui de par son esthétique des plus babylonesques, ses murales d’inspiration art déco qui ornent les murs du Nénuphar et du Maelstrøm.

Ce prix lui est décerné en lien avec le diorama qu’il aura présenté à Regart au cours de l’automne 2017. Un tableau naturaliste en trois dimensions aménagé à même la vitrine du centre d’artistes, une oeuvre de grande échelle qui lui servira même de cadre pour une performance vampirique.

Oeuvre et photo de Kaël Mercader
Oeuvre et photo de Kaël Mercader

Le troisième et ultime Prix Videre a été remis à Helga Schlitter pour célébrer l’ensemble de sa faste carrière comme sculptrice. Une artiste au parcours riche qui s’amuse à amalgamer les cultures mexicaines et québécoises.

Helga Schlitter Quetzalcoatl  (Crédit photo: Tania Girard-Savoie)
Helga Schlitter
Quetzalcoatl
(Crédit photo: Tania Girard-Savoie)

La prochaine Manif d’art aura lieu du 16 février au 21 avril 2019. La programmation sera annoncée ce mardi 4 décembre. Plus de détails suivront.