Ne manquez rien avec l’infolettre.
Guy Delisle remporte le Fauve d'or du meilleur album à Angoulême
Livres

Guy Delisle remporte le Fauve d’or du meilleur album à Angoulême

Le bédéiste québécois Guy Delisle a remporté le Fauve d’or du meilleur album pour Chroniques de Jérusalem lors de la 39e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Paru aux éditions Delcourt en novembre dernier, Chroniques de Jérusalem est en quelque sorte le carnet de voyage de Guy Delisle qui a passé un an dans la ville sainte, en 2008-2009. Près de soixante oeuvres étaient en compétition cette année, dont Julia & Roem d’Enki Bilal, 3 secondes de Mathieu Marc-Antoine et Polina de Bastien Vivès.

Présidé par Art Spiegelman, célèbre dessinateur new-yorkais et créateur de Maus, le jury a également  récompensé Frank et le congrès des bêtes  de Jim Woodring (Prix spécial du jury), Cité 14, saison 2, tome 1 : chers corrompus de Pierre Gabus et Romuald Reutimann (Prix de la série), Bride Stories de Kaoru Mori (Prix intergénérations), Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi (Prix Regards sur le monde), Teddy Bear de Morgan Navarro (Prix de l’audace), TMLP – Ta mère est une pute de Gilles Rochier (Prix Révélation), La Dynastie de Donald Duck de Carl Barks (Prix du patrimoine), Intrus à l’étrange de Simon Hureau (Fauve Polar), Portugal de Cyril Pedrosa (Prix de la BD FNAC) et Zombillénium T.2: Ressources humaines d’Arthur de Pins (Prix Jeunesse).

Le Grand Prix d’Angoulême, qui souligne quant à lui la contribution à la bande dessinée d’un auteur, a été remis à Jean-Claude Denis, le célèbre créateur de Luc Leroi.

En 2010, un autre Québécois – Michel Rabagliati – avait été récompensé par le jury du Festival d’Angoulême, remportant ainsi le Prix du jury pour Paul à Québec. Cette année, son dernier ouvrage, Paul au Parc, avait été retenue dans la catégorie Jeunesse.

Le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême se tient chaque année au mois de janvier et récompense les artisans de la bande dessinée.

Site du festival: www.bdangouleme.com

Site de Guy Delisle: www.guydelisle.com

 

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie