Le Festival Metropolis Bleu dévoile sa 15e programmation
Livres

Le Festival Metropolis Bleu dévoile sa 15e programmation

Du 22 au 28 avril prochain, la Fondation Metropolis bleu souligne le 15e anniversaire de son Festival littéraire en réunissant certains des auteurs les plus lus et les plus aimés. Plus de 200 auteurs, en provenance de 15 pays, sont ainsi attendus pour participer à l’une ou à plusieurs des 200 activités proposées en six langues.

Parmi les auteurs vedettes à ne pas manquer, notons la présence de Colm Tóibín, auteur irlandais à succès des romans The Master, Brooklyn, et The Testament of Mary; Edmund White, l’un des plus grands auteurs de la littérature GLBT de ce siècle et auteur du célèbre roman The Joy of Gay Sex; le romancier français d’origine congolaise Alain Mabanckou; la vedette israélienne Etgar Keret; la célèbre féministe française Joy Sorman; Maylis de Kerangal, figure montante de la littérature française; un des écrivains italiens les plus connus et les plus lus, Erri De Luca; Hisham Matar, en lice pour le Man Booker Prize en 2006 et auteur de best-sellers; Molly O’Neill, éminente critique gastronomique américaine, longtemps chroniqueuse au New York Times; l’historien spécialisé en droits de l’homosexualité et sociologue Frédéric Martel; le célèbre auteur mozambicain de langue portugaise Mia Couto; John Wood, mécène et ancien haut dirigeant de Microsoft; de grands noms canadiens et québécois de la scène littéraire tels Vincent Lam, Pasha Malla, Eric Dupont, Nicolas Dickner, Catherine Mavrikakis, Alison Pick et Nancy Richler. Enfin, l’événement de clôture braquera ses projecteurs sur Phyllis Lambert, figure montréalaise emblématique et architecte mondialement reconnue, à l’occasion de la parution de son tout dernier ouvrage.

Prix littéraires internationaux Metropolis bleu

La Fondation Metropolis bleu décerne chaque année plusieurs prix et bourses à des auteurs étrangers et canadiens. Signalons cette année la création d’un tout nouveau prix consacré à la littérature écrite en espagnol.

Les lauréats 2013 :

Grand Prix littéraire Metropolis bleu – Bourse de 10 000 $
Le lauréat pour 2013 est l’écrivain irlandais Colm Tóibín.

Prix littéraire arabe Al Majidi Ibn Dhaher Metropolis bleu – Bourse de 5 000 $
Le prix pour l’édition 2013 est décerné à l’écrivain anglo-libanais Hisham Matar, auteur du roman In The Country of Men.

Premio Metroplis Azul – Bourse de 5 000 $
Pour son inauguration, ce nouveau prix qui honore une œuvre littéraire de langue espagnole est remis à l’écrivain nicaraguayen Sergio Ramirez pour son roman La fugitive.

Des séries inédites et les événements CBC/Radio-Canada

Plusieurs séries inédites
L’édition 2013 propose plusieurs grands volets qui permettent de découvrir les auteurs de l’heure, mais aussi des essayistes, biographes et penseurs engagés : littérature africaine, littérature gaie et lesbienne, développement durable et santé mentale et littérature ainsi que le très impressionnant déploiement européen Lisez l’Europe avec ses 12 auteurs provenant de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne et d’Autriche.

Radio-Canada série littéraire et Prix des lecteurs Radio-Canada
CBC/Radio-Canada poursuit sa collaboration de longue date avec la présence de plusieurs de ses animateurs vedettes : Marie-Louise Arsenault, Eleanor Wachtel, Paul Kennedy, Jeanette Kelly et l’auteur Bryan Perro qui animera un événement lié au Prix des lecteurs auquel Metropolis bleu s’est associé.

Festival des enfants TD – Metropolis bleu : des chandelles à souffler
Dans le cadre de sa sixième édition pour enfants, Metropolis Bleu dévoilait une programmation jeunesse qui ne sera pas en reste avec plus de 60 activités présentées dans plus de 50 bibliothèques, maisons de la culture et centres culturels du Grand Montréal. Metropolis bleu soulignera d’ailleurs, cette année, les anniversaires de deux maisons d’éditions québécoises phares : La courte échelle (35 ans) et Mémoire d’encrier (10 ans).

Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival international de littérature et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont aussi utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire ou de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Programmation complète à www.metropolisbleu.org/festival2013