Grand Prix du livre de Montréal 2013 : Pierre Samson remporte les honneurs pour La maison des pluies
Livres

Grand Prix du livre de Montréal 2013 : Pierre Samson remporte les honneurs pour La maison des pluies

Pierre Samson remporte aujourd’hui le Grand Prix du livre de Montréal 2013 pour son roman La maison des pluies, publié aux Éditions Les Herbes rouges.

Dans le cadre de la troisième Saison de la lecture qui se déroule jusqu’au 25 novembre et à quelques jours de la tenue du 36e Salon du livre de Montréal, le Grand Prix du livre de Montréal 2013 a été décerné aujourd’hui à l’auteur Pierre Samson pour son roman intitulé La maison des pluies, publié aux Éditions Les Herbes rouges. La cérémonie officielle de remise du prix s’est déroulée ce matin, à la Chapelle historique du Bon Pasteur.

L’oeuvre La maison des pluies s’est démarquée de Des voix stridentes ou rompues (Les Éditions du Noroît) de Martine Audet, de Pourquoi Bologne (Le Quartanier) d’Alain Farah, de Promenades dans nos dépôts lapidaires (Éditions Les Herbes rouges) de Marcel Labine et Le mur mitoyen (Les Éditions Alto) de Catherine Leroux qui étaient finalistes.

«La maison des pluies de Pierre Samson est un tour de force, un véritable tourbillon linguistique et narratif, qui brille par son originalité et son innovation. Un roman émouvant écrit avec humour et élan», a précisé la présidente du jury du Grand Prix du livre 2013, Mme Nicole Brossard.

Assorti d’une bourse de 15 000$, le Grand Prix du livre de Montréal est l’une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion du livre. De plus, grâce à un partenariat avec l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), le lauréat a la possibilité de faire une tournée de promotion dans l’un des 80 pays où l’AIEQ a des membres.

Pierre Samson succède ainsi à l’écrivaine Marie-Claire Blais qui a remporté cet honneur en 2012 pour son roman Le jeune homme sans avenir, publié chez Les Éditions du Boréal.

samson