Noël en suspension : Triple lancement à la Librairie Point de suspension
Livres

Noël en suspension : Triple lancement à la Librairie Point de suspension

Ce jeudi, se tiendra un triple lancement à la Librairie Point de suspension de Chicoutimi. Le traditionnel événement du temps des fêtes, Noël en suspension, invite à participer aux lancements de deux livres et d’un fanzine, tout en profitant de rabais offerts sur l’inventaire de la librairie, juste à temps pour Noël.

Extase, la vie et autres pratiques extatiques | Folie/Culture

Cet ouvrage revisite trois manifestations artistiques présentées par Folie/Culture en 2011-2012 sur la thématique de l’extase : Extase, la bouche ouverte et on y voit la lumièreExtase, un chien écrasé qui scintilleExtase, la vie et autres pratiques extatiques. Les auteurs — Jason Béliveau (critique de cinéma), Stéphanie Bertrand (commissaire), Anne-Marie Bouchard (historienne de l’art), Ellen Corin (psychanalyste), Caroline Gagné (artiste), Alain-Martin Richard (performeur et essayiste) et Jocelyn Robert (artiste et professeur) — livrent des textes inédits sur des pratiques plurielles en art et proposent une lecture originale des œuvres conçues pour ces événements. L’ouvrage présente le travail de plus de 58 artistes des arts visuels, de la performance, des arts multidisciplinaires et de la vidéo en provenance d’Allemagne, de France, du Québec et du Canada.

Monographie de CÉDULE 40 | SAGAMIE édition d’art

Ce livre, publié par SAGAMIE édition d’art, présente le travail monumental du collectif d’artistes CÉDULE 40. Vous y découvrirez en images des œuvres ludiques et poétiques abordant différents axes de réflexions sur les paysages ruraux et urbains québécois. CÉDULE 40 a été fondé en 2005 par les artistes Julien Boily, Sonia Boudreau, Étienne Boulanger et Noémie Payant-Hébert. Le collectif en arts visuels cherche à créer un rapprochement entre le grand public et l’art actuel en créant des œuvres rassembleuses qui allient l’ingéniosité technique et le rapport au lieu et au territoire. L’auteure, commissaire et artiste Sylvette Babin propose un regard sur les œuvres présentées aux Jardins de Métis et à l’Événement Orange de St-Hyacinthe qui touchent au monde de l’agriculture. Pour sa part, Jean-Pierre Vidal, auteur, sémioticien et professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi, propose une réflexion littéraire sur les sculptures grand format et les installations du collectif. La préface est écrite par Lesley Johnstone conservatrice au Musée d’art contemporain de Montréal.

LAPIN LIÈVRE | Magali Baribeau-Marchand et Anne-Marie Ouellet

Un nouveau fanzine graphique orienté vers le dessin et l’écriture voit le jour au Saguenay. Manœuvré par Magali Baribeau-Marchand, LAPIN LIÈVRE présente des essais visuels d’artistes et d’auteurs qui affectionnent les pratiques graphiques, les mots et le média imprimé. LAPIN LIÈVRE, c’est un opuscule chercheur de sensibilité qui fait des petits. Ce premier numéro intitulé CABANE présente une collaboration entre Magali Baribeau-Marchand et Anne-Marie Ouellet. Il aborde les thèmes du désenchantement, de l’altérité et de l’absence. CABANE, c’est le début d’une histoire, celle d’une femme qui suit un inconnu, sur son ski-doo, à la sortie d’un bar. Il l’emmène dans une cabane de pêche blanche isolée. La femme est décidée à y mourir. Lorsque la glace fondra, elle ne bougera pas et s’enfoncera dans l’eau glacée avec la cabane.

Titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en art (art visuel) de l’UQAC, Magali Baribeau-Marchand vit et crée au Saguenay. Sa pratique en art visuel gravite autour de la sculpture, du dessin et du livre d’artiste. Elle s’intéresse au potentiel déstabilisant de la fiction, de la narration et du récit. | Auteure, comédienne et metteure en scène, Anne-Marie Ouellet est postdoctorante au sein de la Chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore au théâtre où elle mène une recherche sur l’écriture dramatique dans un contexte performatif. Depuis 2008, elle dirige L’eau du bain, qui crée des œuvres théâtrales, performatives et sonores.

+++

Entrée gratuite et sélection de breuvages sur place.