Ne manquez rien avec l’infolettre.
Prix des libraires du Québec 2014 : les finalistes dévoilés
Livres

Prix des libraires du Québec 2014 : les finalistes dévoilés

C’est ce matin qu’étaient dévoilés les finalistes pour les Prix des libraires du Québec 2014, lors d’une conférence de presse à la Librairie Raffin, rue Saint-Hubert, à Montréal.

Profitant de ce dévoilement, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé une augmentation de la bourse au lauréat québécois qui passe de 2 000 $ à 5 000 $. La comédienne Fanny Mallette, présente ce matin, sera porte-parole et animatrice de la soirée de remise pour la seconde fois.

FINALISTES 2014

CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
La classe de madame Valérie, François Blais (L’Instant même)
Pomme S, Éric Plamondon (Le Quartanier)
Le sort de Bonté III, Alain Poissant (Sémaphore)
L’orangeraie, Larry Tremblay (Alto)
Les sangs, Audrée Wilhelmy (Leméac)

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
Une fille, qui danse, Julian Barnes (Mercure de France)
Confiteor, Jaume Cabré (Actes Sud)
Le quatrième mur, Sorj Chalandon (Grasset)
Dans le silence du vent, Louise Erdrich (Albin Michel)
La saison de l’ombre, Léonora Miano (Grasset)

Tous les libraires du Québec, issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo et du Groupe Renaud-Bray, auront la tâche d’élire un lauréat par catégorie parmi les titres de cette sélection. L’an dernier, ce sont plus de 220 libraires qui ont participé au vote. Rappelons que le comité de sélection, formé de sept libraires, a établi la liste préliminaire composée de douze titres par catégorie en novembre dernier, puis la liste des finalistes dévoilée aujourd’hui.

La remise des prix aura lieu le lundi 12 mai 2014 à 19h au Lion d’Or, à Montréal. Lors de cette soirée, seront présentées une mise en lecture des dix œuvres finalistes par des comédiens de renom, dont Fanny Mallette. Le lauréat québécois se verra attribuer une bourse de 5 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi qu’une tournée de promotion offerte par l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), et ce dans l’un des pays où elle a des membres. Le lauréat recevra aussi une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que remportera aussi le lauréat hors Québec. À noter que les deux lauréats bénéficieront d’une visibilité exceptionnelle dans les librairies.

Prix d’excellence de l’ALQ

L’an dernier, l’Association des libraires remettait pour la première fois, le Prix d’excellence de l’ALQ. Ce prix honore un libraire en soulignant son travail exceptionnel. La première récipiendaire, Manon Trépanier, co-propriétaire de la librairie Alire à Longueuil, s’est démarquée par sa grande passion pour les livres, son énergie contagieuse et ses aptitudes de communicatrice. Les candidatures 2014 seront acceptées jusqu’au 31 mars. Le lauréat recevra entre autres une bourse de 2 000 $ offerte par l’ALQ et son partenaire.

Coordonné depuis vingt et un ans par l’Association des libraires du Québec (ALQ), le Prix des Libraires du Québec vise à honorer des auteurs dont l’œuvre s’est imposée aux libraires par sa qualité littéraire et son originalité.