Dix heures de poésie pour la Nuit blanche
Livres

Dix heures de poésie pour la Nuit blanche

cremantimperial
Crémant Impérial participera à la portion Tout feu, tout femme! de la soirée.
Crédit photo : JMP Photographie Cyclothymique

 

Dans le cadre de la Nuit blanche du 1er Mars 2014,  l’événement les Dix Heures de Poésie sera animée cette année par Tristan Malavoy (poète et porte-parole de l’événement) et Annie Landreville (auteure et chroniqueuse culturelle pour Radio-Canada au Bas-Saint-Laurent) dans un marathon poétique débutant à 16h au Bistro Jazz le Dièse Onze.

Les Dix Heures de Poésie est un marathon d’expression poétique qui s’inscrit avant tout dans une optique de démocratisation de la culture, offrant un carrefour pour les poètes émergents et les éditeurs québécois, afin de les encourager à tisser des liens dans un lieu commun, sous des airs festifs et jazzés, tout  en partageant leur passion à un public ouvert  au  5e art.

Sous le thème Autour du Monde; à travers le mot!, l’édition 2014 réunit, pour un soir seulement, des poètes qui sont le reflet d’un Montréal bilingue et multiculturel, incluant des invités de marque incluant Nicole Brossard (Chevalière de l’Ordre national du Québec) et Roger Des Roches (Prix Athanase-David 2013).

Vers 16h, la soirée débutera avec le concours de poésie Belle-Gueule qui offre la chance aux apprentis proseurs de performer devant un jury composé de Tristan Malavoy et Nicole Brossard. À 18h, suivant le coup de chapeau envoyé à Haïti par Montréal en lumière, Rodney Saint-Éloi et Joël Des Rosiers rendront hommage à la poésie de Frankétienne. Vers 20h, place aux Indignés presque parfaits qui présenteront le côté rebelle de la poésie, Bertrand Laverdure (écrivain et chroniqueur à Tout le monde tout lu) et Roger Stéphane Blaise (Éditions du Rhizome) qui ouvriront « la voix qui saisit la stance de vérité à travers des poèmes manifestement engagés du Canada-Français », de 1606 à 1913.

denisVanier
Denis Vanier

On continue de plus belle à 21h, avec Éric Roger de Solovox et Lucien Francoeur qui rendront hommage à la poésie de Denis Vanier lors d’une des rares présentations publiques de son court-métrage Le Show des Monstres; une réalisation de Charles Binamé (1975).

À 22h30 Annie Landreville animera le segment Tout Feu, tout Femme! en compagnie de Laurence Veilleux, Nathalie Turgeon (Radio Centre-Ville), Stéphanie Filion, Natasha Kanapé Fontaine. Des performances de Crémant Impérial et Marie-Marine Lévesque se tiendront aussi au cours de cette portion de la soirée.

Betty Esperanza des 10 Hours for a spoken World rendra hommage, vers minuit, à la poésie de Leonard Cohen dans un format spoken word avec Barbara Lewis, Xav Ier, Regimental Oneton, Juvan Vuksanovich, Nguyen Dinh, Susan Shulman et Anna Fuerstenberg sous les airs jazzés du Michael Gauthier Trio.

En 2013, cet événement a attiré plus de 400 personnes, permettant aux Dix heures de poésie de s’inscrire dans la veine des événements poétiques annuels marquants, tel que l’historique Nuit de la poésie.

Les Dix heures de Poésie se dérouleront le 1 mars 2014, de 16 h à 2h au jazz-bar Le Dièse Onze (4115, rue Saint-Denis).

Pour plus de détails sur le déroulement de la soirée, consultez la page de l’événement Facebook des Dix heures de poésie.