Ne manquez rien avec l’infolettre.
Prix Québec-France Marie-Claire-Blais 2014 : les honneurs à François Garde
Livres

Prix Québec-France Marie-Claire-Blais 2014 : les honneurs à François Garde

Lors de la remise des prix littéraires du Salon international du livre de Québec, l’Association Québec-France a remis le Prix littéraire France-Québec Marie-Claire-Blais 2014 à François Garde, déjà couronné du Prix Goncourt 2012 du premier roman, pour sa publication Ce qu’il advint du sauvage blanc.

Le prix récompense un auteur français pour son premier roman et ce, depuis 10 ans. Sur référence des Régionales de l’Association France-Québec et du Festival du premier roman de Laval, en France, trois finalistes sont élus par un jury qualifié. Cette année Lucile Bordes pour Je suis la marquise de Carabas (éditions Liana Levi), François Garde pour Ce qu’il advint du sauvage blanc (éditions Gallimard) et Bertrand Longuespé pour Le temps de rêver est bien court (éditions Thierry Marchaisse) étaient nomination.

Avec Ce qu’il advient du sauvage blanc, François Garde nous entraîne au milieu du XIXe siècle, aux côtés de Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, abandonné sur une plage d’Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l’a recueilli. Il a perdu l’usage de la langue française et oublié son nom. Que s’est-il passé pendant ces dix-sept années ? C’est l’énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l’homme providentiel qui prend sous son aile à Sydney celui qu’on surnomme désormais le «sauvage blanc».

Pour célébrer le 10e anniversaire du prix, la marraine du prix, Mme Marie-Claire Blais, a remis le prix au gagnant. Le lauréat a reçu une bourse de 2 000 $ offerte par De Marque, et partait aujourd’hui à la rencontre de ses lecteurs pour une tournée promotionnelle à travers le Québec, de Québec à New-Richmond, en passant par Rivière-du-loup, Chambly et Gaspé.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie