Grand Prix du livre de Montréal 2014 : Les cinq auteurs finalistes dévoilés
Livres

Grand Prix du livre de Montréal 2014 : Les cinq auteurs finalistes dévoilés

Les auteurs en lice pour le Grand Prix du livre de Montréal 2014 ont été dévoilés hier. On retrouve cette année Joséphine Bacon pour Un thé dans la toundra Nipishapui nete mushuat (Mémoire d’encrier), Anne Élaine Cliche pour Jonas de mémoire (Le Quartanier), Michael Delisle pour Le feu de mon père (Les Éditions du Boréal), Benoit Jutras pour Outrenuit (Les Herbes rouges), et Simon Roy pour Ma vie rouge Kubrick (Les Éditions du Boréal).

Le Grand Prix du livre de Montréal récompense, à l’aide d’une bourse de 15 000 $, « un auteur ou à des coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise de création, d’analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique (à l’exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l’apport original de l’ouvrage. Celui-ci doit avoir été publié pour la première fois entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal. »

Le récipiendaire du Grand Prix du livre de Montréal 2014 suivra Pierre Samson qui a remporté le prix en 2013 pour son roman La maison des pluies (Les Herbes rouges).

Le Grand Prix du livre de Montréal s’inscrit dans la programmation de la Saison de la lecture de Montréal qui se poursuit jusqu’au 24 novembre prochain. Toujours au programme, plus d’une centaine d’activités, des rencontres d’auteurs, aux remises de prix littéraires, en passant par des lancements de livres, des spectacles multidisciplinaires, de la musique, de la poésie, des heures du conte, des débats, des conférences, des ateliers de lecture et d’écriture, et plusieurs autres événements et activités.

L’un des prix littéraires les plus attendus, à Montréal et au Québec, le Grand Prix du livre de Montréal sera remis le 17 novembre, à 11h, à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur.