Le Grand Antonio retrouve Rosemont-La Petite-Patrie
Livres

Le Grand Antonio retrouve Rosemont-La Petite-Patrie

Le Grand Antonio laissera sa marque autrement que dans les histoires, alors que le maire de l’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie François William Croteau a dévoilé une plaque commémorative en l’honneur du légendaire homme fort et personnage montréalais dont on soulignait le douzième anniversaire de décès, le 7 septembre.

C’est sur l’un des bancs du parc Beaubien que le Grand Antonio retrouvera son quartier de prédilection puisque le maire, accompagné d’Élise Gravel, auteure et illustratrice du livre Le Grand Antonio, et de Sylvain Laquerre, photographe et biographe du légendaire personnage, a procédé à l’inauguration de la plaque honorifique.

« Reconnu internationalement pour sa force spectaculaire, le Grand Antonio a marqué l’imaginaire québécois, a indiqué le maire lors de l’inauguration. Comme il habitait le quartier et que les résidants parlent encore de lui, nous trouvions important de le rappeler à notre souvenir sur les lieux qu’il fréquentait en fin de vie. »

Quasi animal de foire, le Grand Antonio tirait les autobus de la STCUM (ancienne STM), amusait les passants avec ses longs cheveux tressés et sa force, mais demeurait un solitaire dans la ville, tout en se racontant aux jeunes et moins jeunes qui savaient l’approcher.

L’auteure Élise Gravel qui a signé une bande dessinée l’an dernier sur le personnage a profité de l’inauguration pour venir lire son livre aux enfants présents lors de l’événement. [Notre critique]

Quant à Sylvain Laquerre, ami du célèbre colosse, il a parlé du Grand Antonio, l’homme, et du mythe qu’il aimait tout de même bien entretenir.

Après une vie marquée par les records et les événements spectaculaire, Antonio Barichievich a terminé sa vie dans la pauvreté et la solitude, en septembre 2003 à l’âge de 77 ans.