Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Québec en toutes lettres divulgue ses têtes d'affiches
Livres

Québec en toutes lettres divulgue ses têtes d’affiches

Le festival littéraire axe sur les plumes locales et rend hommage à deux auteurs de chez nous: l’ornithologue-poète Pierre Morency et le romancier Jacques Poulin. 

La huitième édition de Québec en toutes lettres aura lieu du 21 au 29 octobre 2017. Un millésime qui sera marqué par un doux chauvinisme, la célébration de quelques grandes plumes de la Vieille Capitale.

Erika Soucy en est. Québec s’écrit (c’est d’ailleurs le slogan de l’événement!) avec des auteurs de talent en son genre, des gens comme Michel Pleau, Marie-Ève Sévigny, Alain Beaulieu et Jean Sioui. Les cinq écrivains seront justement réunis autour d’une même exposition bidisciplinaire à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, un corpus de photographies croquées par Luc-Antoine Couturier qu’ils se sont chargés de mettre en mots. Du 23 septembre au 5 novembre.

// À lire aussi: la lettre de Erika Soucy à Bernard « Rambo » Gauthier

Nombreux sont les éléments de la programmation qui intriguent. On se tarde de découvrir la proposition exacte de Cabinet des curiosités et autres friandises, une « soirée festive », une « brocante de l’étrange » à laquelle participeront Mathieu ArsenaultYara El-Ghadban et Audrée Wilhelmy, pour ne nommer qu’eux, en plus de l’ensemble de musique contemporaine Erreur de type 27. Autant dire que ça promet!  Samedi 28 octobre à 20h à la Maison de la littérature.

Alexandre Martel alias Anatole participera à Québec en toutes lettres pour la toute première fois, à titre de coauteur du spectacle Et si (Crédit: Maryon Desjardins)
Alexandre Martel alias Anatole participera à Québec en toutes lettres pour la toute première fois, à titre de coauteur du spectacle Et si (Crédit: Maryon Desjardins)

Les autobus du RTC seront également le théâtre d’une production bien spéciale, un spectacle intitulé Et si… mettant en vedette de fins comiques : Maxime Robin, Frédérique Bradet et Sophie Thibeault, de même que les auteurs Maxime Beauregard-Martin, Alexandre Martel (Anatole, Mauves), Erika Soucy et Maude Veilleux. « Et si les Français avaient gagné la bataille des plaines d’Abraham ? Et si les Nordiques avaient remporté la coupe Stanley ? » On ignore encore les réponses, mais on est certains de rire un bon coup. En continu, de 13h à 16h, le dernier week-end d’octobre. Tous les départs se font à partir de la Maison de la littérature et les réservations sont conseillées: 418 641-6797

Horaire exhaustif et brochure virtuelle via quebecentouteslettres.qc.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie