Ne manquez rien avec l’infolettre.
Le Festival Métropolis Bleu dévoile sa programmation
Livres

Le Festival Métropolis Bleu dévoile sa programmation

Pour une 21e édition, l’événement littéraire international propose une exploration des thèmes de société du 2 au 5 mai.

Écrivains et penseurs en provenance de 20 pays seront réunis lors du Festival Métropolis Bleu pour participer aux quelque 200 activités, conférences et rencontres. De grandes thématiques seront à l’honneur cette année: lutte contre les inégalités sociales, littératures autochtones dans le monde, écologie ou encore féminisme.

Pour parler de la condition animale, de l’écologie et de l’état de nos sociétés contemporaines, le public montréalais pourra découvrir la philosophe française Elisabeth de Fontenay, l’essayiste et journaliste Aymeric Caron, l’anthropologue québécois Serge Bouchard ou encore la romancière d’Abitibi Suzanne Jacob.

Les enjeux liés au racisme seront discutés par la journaliste britannique Reni-Eddo Lodge et les romancières Estelle-Sarah Bulle et Esi Edugyan.

Les langues autochtones seront aussi mises à l’honneur: l’innu avec Joséphine Bacon, le yolnumatha avec Melanie Mununggur-Williams, le cree avec Darrel J. McLeod ou encore le wathaurong et le yuin avec Bruce Pascoe.

Découvertes du monde et rêves d’évasion seront partagés par l’auteur argentino-canadien Alberto Manguel, l’Espagnol José Manuel Fajardo, l’Israélienne Orly Castel-Bloom, l’Italien Gesuimo Nemus ou encore le Palestinien Yousef Bashir.

De la place pour tous

Comme chaque année, le festival dispose de volets pour intégrer le plus d’artistes possible. Au programme, le territoire hispanophone mondial sera parcouru dans le volet Azul et ses auteurs. Plusieurs écrivain.e.s et militant.e.s évoqueront leurs œuvres et leurs réflexions dans le volet LGBTQ. Enfin, la série Almemar sera présentée cette année en français, anglais, espagnol et hébreu et tiendra notamment une table ronde dédiée à la mémoire de l’écrivain Amos Oz.

Après six mois de délibération et une vingtaine de livres lus, les 200 lecteurs des clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman ont choisi leurs gagnants. La Franco-Marocaine Meryem Alaoui et le Québécois Olivier Sylvestre seront présents durant le Festival.

Les Prix littéraires

Plusieurs prix sont décernés par le festival chaque année.

Les lauréats 2019 :

  • Prix Anthony-Atkinson pour l’égalité (nouveauté cette année): Joseph E. Stiglitz
  • Grand Prix littéraire international Metropolis bleu: Annie Proulx
  • Prix littéraire Violet Metropolis bleu: Dionne Brand
  • Premio Metropolis Azul: Claudia Piñeiro
  • Prix littéraires des premiers peuples Metropolis bleu: Terese Marie Mailhot
  • Prix Des mots pour changer: Reni Eddo-Lodge
  • Prix de la diversité: Yara El-Ghadban