Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Alto publiera le livre de Tanya Tagaq en français
Livres

Alto publiera le livre de Tanya Tagaq en français

La maison d’édition de Québec vient de lever le voile sur son calendrier de parutions en vue de la proverbiale rentrée littéraire.

Larry Tremblay en est, avec un nouveau roman intitulé Le deuxième mari, qu’on pourra lire dès le 17 septembre, de même que la musicienne Tanya Tagaq avec la traduction de Split Tooth – livre initialement paru en 2018 et récipiendaire du dernier Indigenous Voices Award en date.

Courtoisie Alto

La description formelle du roman de la chanteuse de gorge et autrice inuit va comme suit.

Elle grandit au Nunavut dans les années 1970. Elle connaît la joie, l’amitié, l’amour des parents, l’art du camouflage et de la survie. Elle connaît l’ennui et l’intimidation. Elle connaît les ravages de l’alcool, la violence sourde, le courage d’aimer les petites peurs. Elle connaît le pouvoir des esprits. Elle scande en silence le pouvoir brut, amoral, de la glace et du ciel.

Dans ce récit venu de loin, d’un espace intime et profond où les frontières s’effacent, Tanya Tagaq chronique les jours terribles d’un village écrasé sous le soleil de minuit, laissant dans la blancheur de la page l’empreinte sauvage d’une mythologie enchanteresse. Savant collage de descriptions hallucinées et de plongées intimistes, Croc fendu nous lance à la suite d’une héroïne inoubliable pour reconsidérer la différence entre le bon et le mauvais, l’animal et l’humain, le vrai et l’imaginé. Ici, la réalité se révèle aussi étrange que la fiction, à moins qu’il n’y ait jamais eu de différence entre les deux.

Croc Fendu, traduit de l’anglais par Sophie Voillot, atterrira en librairie le 1er octobre prochain.

Pour connaître la totalité de la programmation automnale des éditions Alto, c’est par ici. 

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie