Musique

La Patère Rose s’impose aux Francouvertes

À moins d'une surprise ce soir lors de la dernière soirée des demi-finales des Francouvertes, La Patère Rose se retrouvera en finale du concours le 7 mai prochain.

Le trio a offert toute une prestation hier soir pour se hisser en tête du top 3 qui déterminera les finalistes de cette 12ième édition des Francouvertes. Entourée du claviériste / bidouilleur électro Bloom Roboto et du batteur / DJ Kilojules (tous deux membres de Misteur Valaire), la chanteuse et pianiste Fanny a fait preuve de caractère nous rappelant autant la folie d'une Catherine Ringer que la finesse d'une Émilie Simon. Si la sagesse et la conformité accompagnent souvent ce genre de projet folk électro rock, La Patère Rose évite ces pièges et ose grâce à des arrangements rock, groovy et tantôt plus tempéré. Suffit maintenant que la troupe se produise à répétition à Montréal pour que les blogues et autres médias «scène locale» poussent la Patère comme ils le font pour Cœur de Pirate. Seul bémol: ce nom ridicule.

Outre La Patère Rose, Polipe et Les Handclaps ont bien tenté de tirer leur épingle du jeu hier, mais ni un ni l'autre n'ont conquis la foule et le jury.  En dépit d'un son original et d'une technique relevé, Polipe manque encore d'efficacité pour séduire la masse. Des mélodies plus simples créeraient peut-être un certain équilibre avec leur délire sonore rock sixties.

Quant aux Handclaps, leur registre électro pop dansant a limité le trio mené par la chanteuse Lorraine Muller (Lo & the Magnetics, Kingpins). Comme pour Télémaque, les pièces des Hanclaps ne manquent pas de mélodies accrocheuses, mais l'on cherche cette folie qui distinguerait le groupe. D'un côté, il y a la sagesse d'Handclaps, et à l'opposé, il y a la démence de Duchess Says et We Are Wolves.

Résultat après deux soirées de demi-finale :

1-La Patère Rose

2-Le Citoyen

3-Mille Monarques

Reste Lara, L'Indice et Bonjour Brumaire à jouer ce soir lors de la dernière demi-finale au Lion d'Or.

Avec près de 500 copies vendues de son premier album selon SoundScan, Bonjour Brumaire n'a pas à s'inquiéter. Sa participation aux Francouvertes est légale tant qu'elle n'aura pas écoulé 1000 exemplaires de De la nature des foules.

Notez que la première partie de la série Canadien / Flyers sera retransmise sur l'écran géant du Lion d'Or jusqu'à 20h30. Elle sera aussi présentée entre les concerts des trois derniers demi-finalistes.