Musique

IAM s’amène au Québec et célèbre ses 20 ans

En 1988, Shurik'N s'unissait au rappeur Akhenaton et à DJ Kheops pour former B Boys Stance. Quelques mois plus tard, Freeman, Imhotep et Kephren joignaient à leur tour les rangs de la formation rebaptisée IAM. Depuis, la troupe est devenue l'un des plus grands ambassadeurs du rap français, ayant vendu près de 3 millions d'albums en carrière.

Le groupe marseillais s'est d'ailleurs permis de célébrer ses 20 ans lors d'un concert donné au pied des pyramides d'Égypte. «À l'époque, il y a 20 ans, c'était parti d'une plaisanterie: quand nous avions choisi nos pseudonymes égyptiens, nous voulions demander au président Moubarak de nous rapatrier comme des antiquités égyptiennes perdues en France! Vingt ans après, la plaisanterie devient réalité», a commenté le chanteur Akhenaton lors d'une conférence de presse organisée par la compagnie de téléphonie SFR, qui rediffuse des extraits de l'événement via sa plateforme liveconcerts.

IAM fêtera ses 20 ans de notre côté de l'Atlantique lors d'un concert à l'Olympia de Montréal le 2 juillet et lors du Festival d'été de Québec le 3 juillet.