La 34e édition de Cégeps en spectacle démarre en grand le 7 novembre
Musique

La 34e édition de Cégeps en spectacle démarre en grand le 7 novembre

Le 7 novembre marquera le début de la 34e édition du concours étudiant Cégeps en spectacle. C’est à cette date que le Collège Mérici présentera la toute première finale locale de l’année. Jusqu’en février 2013, 56 autres finales locales seront présentées dans autant de cégeps et collèges du Québec. 

Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’humour ou encore d’arts du cirque. Le concours se déroule en trois étapes, démarrant avec les finales locales, puis se dirigeant avec les finales régionales et enfin, aboutissant à la finale nationale qui se déroulera cette année au Collège Montmorency, le 27 avril 2013.

Encore cette année, chacune des finales locales se tiendra aux cégeps et collèges participants et permettra de déterminer un numéro gagnant. En mars 2013, les cinq finales régionales regrouperont les gagnantes et les gagnants locaux. Dix numéros seront sélectionnés pour la finale nationale qui se déroulera au Collège Montmorency. À chacune des étapes du concours, un jury formé de professionnels du milieu des arts de la scène sélectionnera les lauréats en jugeant de l’originalité, de la présence sur scène et du talent des artistes.

Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants participent à Cégeps en spectacle, en tant qu’artistes, techniciens ou organisateurs. Depuis maintenant 35 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Notons qu’Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Karkwa, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin et Martin Petit ont connu leurs premiers succès sur les planches de leurs cégeps respectifs.

Découvrez le calendrier complet des finales locales, régionales et nationales, qui se tiendront du 7 novembre 2012 au 27 avril 2013 : www.riasq.qc.ca