Prix de musique folk canadienne: Mes Aïeux, Sagapool et Henri Godon récompensés
Musique

Prix de musique folk canadienne: Mes Aïeux, Sagapool et Henri Godon récompensés

Le gala des Prix de musique folk canadienne a apporté son lot de surprises samedi soir, au Théâtre Impérial de Saint-Jean où se tenait la cérémonie. Les membres de Mes Aïeux ont raflé le prix de l’auteur-compositeur francophone de l’année pour À l’aube du printemps sorti, comme il se doit, au printemps dernier.  Le groupe Sagapool – qui a récemment reçu le Félix de l’album instrumental de l’année pour son album homonyme – s’est vu remettre le prix Innovation musicale. Henri Godon (alias Denis Massé) a su charmer les membres du jury autant que les enfants puisqu’ils lui ont décerné le prix de l’album jeunesse de l’année pour ses Chansons pour toutes sortes d’enfants.  Enfin, le quatuor bilingue Métis Fiddler Quartet, originaire du Manitoba, mais torontois d’adoption, est allé chercher le prix de l’album traditionnel de l’année pour son premier opus Northwest Voyage Nord Ouest.

Du côté anglophone, le compositeur et multi-instrumentiste montréalais Michael Jerome Browne – spécialiste de la musique blues acoustique – a reçu le prix de l’artiste solo de l’année pour son plus récent album, The Road is Dark. Parmi les artistes qu’on a pu entendre en prestation, notons le power trio Genticorum, l’impressionnant harmoniciste bluegrass Mike Stevens accompagné du solide guitariste néo-brunswickois Matt Andersen, les chanteuses Cindy Church et Susan Crowe – dont c’était la première prestation depuis le récent décès de leur collègue Raylene Rankin – et même les membres du Ballet-théâtre atlantique qui ont dansé sur la musique exécutée sur scène par Mike Stevens.  On a pu entendre aussi le quatuor bluegrass néo-écossais The Spinney Brothers, ainsi que la sémillante auteure-compositrice-interprète albertaine Cara Luft. Le gala était animé, en français et en anglais, par Benoit Bourque, membre de La Bottine Souriante.

Un prix spécial hors catégorie, le prix du Travailleur de l’ombre, a été remis au chroniqueur musical Gerry Taylor pour cinquante ans de journalisme et d’implication dans le milieu de la musique folk et country canadienne.

En plus du gala de remise des prix, plusieurs activités avaient lieu à Saint-Jean, dont deux soirées de vitrines, la projection de deux films documentaires, ainsi que plusieurs différents concerts organisés par un comité local. Maintenant à leur huitième année d’existence, les Prix de musique folk canadienne ont reçu 451 candidatures pour un total de dix-sept catégories. En 2013, les célébrations annuelles des Prix de musique folk canadienne se tiendront à Calgary.

Les gagnants des Prix musique folk canadienne 2012 :

Album traditionnel de l’année // Metis Fiddler Quartet  – Northwest Voyage Nord Ouest

Album contemporain de l’année // The Deep Dark Woods – The Place I Left Behind

Album jeunesse de l’année // Henri Godon – Chansons pour toutes sortes d’enfants

Chanteur traditionnel de l’année // Lenka Litchtenerg  – Songs for the Breathing Walls

Chanteur contemporain de l’année // Rose Cousins – We Have Made A Spark

Album instrumental de l’année – Solo // Trent Freeman – Rock Paper Scissors

Album instrumental de l’année – Groupe // The Fretless – Waterbound

Groupe vocal de l’année // The Once – Row Upon Row of The People They Know

Groupe de l’année // The Fretless – Waterbound

Artiste solo de l’année // Michael Jerome Browne – The Road is Dark

Auteur-compositeur francophone de l’année // Mes Aïeux –  À l’aube du printemps

Auteur-compositeur anglophone de l’année // Catherine MacLellan – Silhouette

Groupe de musique du monde // Sultans of String – MOVE

Artiste de la relève // Pharis & Jason Romero – A Passing Glimpse

Réalisateur de l’année // Rob Szabo, A Natural Fact par Steve Strongman

Innovation musicale // Sagapool – Sagapool

Jeune artiste de l’année // Lucas Chaisson – Growing Pains

folkawards.ca

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

East + 25 à 40 %
Prévente exclusive

East