Prix Juno 2013 : les nominations
Musique

Prix Juno 2013 : les nominations

Les nominations aux prix Juno étaient dévoilées ce matin et, bien que les chanteurs pop Carly Rae Jepsen et Justin Bieber dominent les grandes catégories – album de l’année et artiste de l’année, entre autres -, ils devront se frotter à des artistes de renom, dont Leonard Cohen, Deadmau5 et Metric, pour ne nommer que ceux-ci.

C’est, bien entendu, dans la catégorie «Album francophone de l’année» que la majorité des formations locales s’illustrent, cette année, avec la présence de Marie-Pierre Arthur, Avec pas d’casque, Louis-Jean Cormier, Amylie et l’Acadienne Lisa LeBlanc.

Dans la catégorie «Révélation de l’année», Elisapie récolte une nomination, aux côtés de Grimes – aussi nommée dans la catégorie «Album électronique de l’année» – et Cold Specks, tous ayant fait les manchettes à maintes reprises, cette année. La formation The Barr Brothers arrache aussi une nomination dans la catégorie «Album adulte alternatif de l’année», tandis que Stars s’illustre dans la catégorie «Album alternatif de l’année». Le Cubano-montréalais Rafael Zaldivar, quant à lui, se mérite une nomination dans la catégorie «Album jazz contemporain de l’année» pour son Drawing.

À noter que le bluesman Steve Hill récolte une nomination pour l’«Album blues de l’année», que la contralto Marie-Nicole Lemieux est nommée pour l’«Album classique de l’année – Vocal ou choral» et que Le vent du nord s’illustre dans la catégorie «Album traditionnel de l’année».

k.d. lang sera intronisée au temple de la renommée de la musique canadienne lors du gala des Juno, tandis que Larry LeBlanc se méritera prix Walt Grealis pour l’ensemble de sa carrière. Le gala des Juno se déroulera le 21 avril, au Brandt Centre de Regina, en Saskatchewan, et sera animé par Michael Bublé.

Album de l’année
Carly Rae Jepsen – Kiss
Céline Dion – Sans Attendre
Hedley – Storms
Justin Bieber – Believe
Marianas Trench – Ever After

Artiste de l’année
Carly Rae Jepsen
Deadmau5
Johnny Reid
Justin Bieber
Leonard Cohen

Groupe de l’année
Billy Talent
Marianas Trench
Metric
Rush
The Sheepdogs

Révélation de l’année
Cold Specks
Elisapie
Grimes
Kira Isabella
The Weeknd

Révélation de l’année – groupe
Hey Ocean!
Monster Truck
The Pack a.d.
Walk Off the Earth
Yukon Blonde

Auteur-compositeur de l’année

Afie Jurvanen
“Be My Witness”, “Caught Me Thinkin”, “Lost in the Light”
BARCHORDS – Bahamas

Arkells
“Michigan Left”, “On Paper”, “Whistleblower »
MICHIGAN LEFT – Arkells

Hannah Georgas
“Enemies”, “Robotic” – “Somebody” (avec Ryan Guldemond)
HANNAH GEORGAS – Hannah Georgas

Kathleen Edwards
“A Soft Place to Land” (John Roderick), “Chameleon/Comedian”, “Change the Sheets”
VOYAGEUR – Kathleen Edwards

Leonard Cohen
“Amen”, “Going Home” (Patrick Leonard), “Show Me the Place” (avec Patrick Leonard)
OLD IDEAS – Leonard Cohen

Toutes les nominations au junoawards.ca.