34e Festival International de Jazz de Montréal : la programmation en salle dévoilée
Musique

34e Festival International de Jazz de Montréal : la programmation en salle dévoilée

La 34e édition du Festival de Jazz de Montréal se déroulera du 28 juin au 7 juillet et accueillera à nouveau, le meilleur du jazz d’ici et d’ailleurs, tout en profitant d’un éclectisme qui lui sied à ravir. En plus d’offrir une programmation étincelante, l’édition 2013 saluera le grand pianiste et compositeur américain Dave Brubeck, décédé en décembre 2012, un habitué du FIJM qui y a livré 14 concerts, entre 1981 et 2011.

En plus des She & Him, Belle & Sebastian, Holly Cole et autres Wynton Marsalis déjà annoncés, l’organisation du FIJM dévoilait aujourd’hui toute sa programmation en salle, qui fera baver d’envier les accrocs du jazz pur, tout comme les adeptes de mélange des genres.

Parmi les grands noms que sont les Aretha Franklin, Wayne Shorter, Chucho Valdés, George Benson, Oliver Jones ; les incontournables Joshua Redman, John Abercrombie, Ravi Coltrane, Bill Frisell, et Boz Scaggs ; des groupes phares comme The Specials, The Cat Empire ; les sensations de l’heure Trombone Shorty, Caravan Palace, Serena Ryder et Nicolas Repac ; les talents émergents de la scène jazz Jason Moran, Thierry Maillard, Gwilym Simcock, Thomas Enhco, Phronesis et Gregory Porter ; les étoiles de la scène indie Austra, Leif Vollebekk, Mother Mother, Rhye, Thus:Owls, SUUNS, Woodkid ; les ambassadeurs des rythmes d’ailleurs Vieux Farka Touré, Alpha Blondy, Xavier Rudd et Alex Cuba ; plusieurs se distingueront et raviront les mélomanes.

Et puisque le Festival a toujours eu à cœur la promotion du jazz et des voix d’ici, plusieurs des plus belles figures du genre, comme Alain Caron, Emilie-Claire Barlow, Vic Vogel, Julie Lamontagne, Elizabeth Shepherd, Michel Donato, Jaques Kuba Séguin, Sienna Dahlen, André Leroux, Yannick Rieu, Nikki Yanofsky, Joel Miller. Sans oublier les programmes doubles ou les projets spéciaux — Lyle Lovett et Chris Isaak, Dr. John & The Nite Trippers et Leon Russell, Champion et ses G-Strings avec I Musici, le doublé Katia et Marielle Labèque, et bien sûr la série Invitation TD et ses deux triptyques orchestrés par, en début de Festival, Charles Lloyd et, plus tard, Vijay Iyer.

En concert d’ouverture, c’est le grand retour de Pink Martini, qui mêlera lounge, jazz et électro, le 28 juin, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

En clôture, place au Soweto Gospel Choir qui fera vibrer de sa trentaine de voix, les murs de la Maison symphonique de Montréal, le 6 juillet, pour sa première escale au festival.

Dans la série des événements spéciaux, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, notons entre autres la présence d’Aretha Franklin (29 juin), George Benson (30 juin), Lyle Lovett et Chris Isaak (4 juillet), de même que She & Him (5 juillet) et Champion et ses G-Strings, accompagnés de l’orchestre I Musici, le 6 juillet.

Au Théâtre Maisonneuve, la série Les Grands Concerts invite entre autres les amateurs de Chucho Valdès (28 juin) et du Wayne Shorter Quartet avec Danilo Perez, John Patitucci et Brian Blade à fêter les 80 ans du légendaire saxophoniste. À noter aussi, dans cette série, la présence de Martha Wainwright (4 juillet), Emilie-Claire Barlow (5 juillet) et Madeleine Peyroux (6 juillet).

La Maison symphonique accueillera aussi de nombreux concerts, dont celui du trompettiste et compositeur américain, Wynton Marsalis, accompagné par le Jazz at Lincoln Center Orchestra, le 28 juin.

La série Tout en voix, mettre en vedette de nombreuses…voix, dont celle de Nikki Yanofsky (4,5 et 6 juillet), nouvelle fille chérie du jazz montréalais, applaudie autant à Paris qu’à New York.

La série Les rythmes, au Métropolis, convoquera Garou et son rhythm & blues, Rhye, Woodkid (avec Mozart’s Sister en première partie), Sharon Jones and the Dap-Kings, Bettye LaVette, The Cat Empire (avec Colin Moore en première partie), Xavier Rudd et The Specials, apôtres du ska britannique, réunis en 2009.

Dans la série Jazz Beat Hyatt Regency Montréal, notons entre autres la présence de Benoît Charest et le Terrible Orchestre de Belleville qui présenteront 10 ans de Triplettes de Belleville. De plus, dans l’optique de célébrer le grand Dave Brubeck, le 7 juillet, The Brubeck Brothers Quartet saluera la mémoire du regretté grand des grands dans cet Hommage à Dave Brubeck avec invités : Lorraine Desmarais, Adrian Vedady et Chet Doxas, autour d’un répertoire désormais ancré dans la mémoire vivante du jazz.

Des dizaines d’autres noms s’ajoutent ainsi à la riche programmation en salle du FIJM. Découvrez tous les spectacles au montrealjazzfest.com.