Radio-Canada met fin à Bande à part et intègre son contenu à Espace.mu
Musique

Radio-Canada met fin à Bande à part et intègre son contenu à Espace.mu

C’est aujourd’hui que la nouvelle est tombée officiellement, bien que les rumeurs allaient grandissantes au fil des semaines. Radio-Canada annonce officiellement la fermeture du site web et la fin des émissions liées à Bande à part, portail de la musique émergente au Québec.

Marie-Philippe Bouchard, directrice générale par intérim d’Espace musique et d’Espace.mu annonçait donc aujourd’hui l’intégration des contenus et activités relatifs à la musique émergente dans le site Espace.mu, ce qui implique maintenant, la fermeture du site bandeapart.fm et la fin des émissions produites par l’équipe à la Première Chaîne et sur Espace musique. Le tout se prendra fin le 24 juin prochain.

C’est en précisant que Radio-Canada était reconnaissante du travail ardu des employés de Bande à part que Marie-Philippe Bouchard confirmait que «c’est ce travail qui rend possible le virage numérique que nous annonçons aujourd’hui, c’est-à-dire de sortir la musique émergente d’un site spécialisé et forcément limité pour lui permettre d’atteindre un auditoire plus large au sein d’Espace.mu».

Espace.mu et la chaîne Espace musique deviendront dès lors les seules plateformes de la vie musicale à Radio-Canada, «le maintien d’un véhicule parallèle ne peut être justifié dans le contexte économique exigeant dans lequel Radio-Canada évolue aujourd’hui», concluait Mme Bouchard.

Radio-Canada affirme cependant qu’elle poursuivra la mission entreprise par Bande à part et continuera à promouvoir la musique émergente et les artistes concernés «en intégrant le son et l’esprit de Bande à part dans l’ensemble de son offre musicale sur le web et à la radio. Cela signifie concrètement que nombre de productions des artistes émergents qui étaient véhiculées par les émissions et le site de Bande à part trouveront toujours leur place, mais sur Espace.mu et dans l’ensemble de la programmation d’Espace musique et notamment le jour». La volonté de permettre à un auditoire plus vaste d’accéder à la musique émergente par le biais d’Espace.mu et d’Espace musique est un des arguments mis de l’avant par la direction générale d’Espace.mu et d’Espace musique.

Des webradios et des vidéos spécialisées en musique émergente seront par ailleurs proposées au public, selon Radio-Canada. Enfin, il semble que tout n’est pas perdu pour les amateurs de musique émergente locale puisque «les émissions de la Première Chaîne de la Radio qui ont une affinité naturelle avec le regard particulier de Bande à part poursuivront leur ouverture sur cet univers culturel». Reste à savoir comment ce créneau musical si particulier se trouvera réellement intégré à la programmation d’Espace musique, dès le 24 juin.

Radio-Canada précise aussi qu’elle continuera de couvrir des événements comme Les Francouvertes, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue et le Festival musical indépendant Diapason à Laval, par le web ou la radio.

Enfin, les contenus de la collection d’archives des sessions BAP seront toujours accessibles, désormais sur Espace.mu.