31e Festival en chanson de Petite-Vallée : Laurence Jalbert et Paul Daraîche à l'avant-scène
Musique

31e Festival en chanson de Petite-Vallée : Laurence Jalbert et Paul Daraîche à l’avant-scène

La prochaine édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, qui aura lieu du 27 juin au 6 juillet, promet d’offrir «encore et encore des chansons» pour sa 31e édition. .

La fête de Laurence Jalbert

Les 35 ans de chanson de l’artiste passeur Laurence Jalbert seront célébrés de belle façon dans le cadre de trois spectacles. D’abord, La Petite école de la chanson réunira à l’église de Cloridorme le 29 juin, plus de 300 enfants venus des quatre coins de la Gaspésie, du nord du Nouveau-Brunswick, de Rimouski et de Longueuil, pour chanter les plus grandes chansons de Laurence. Cette dernière sera également à l’honneur lors d’un spectacle hommage, qui sera présenté au centre socioculturel de Grande-Vallée le 30 juin. Lors de cette soirée, Paul Piché, Marc Déry, Daniel Boucher, Michel Faubert et une multitude d’autres artistes gaspésiens souligneront à leur façon la carrière de l’artiste passeur. Finalement, Laurence Jalbert montera sur la scène du Théâtre de la Vieille Forge le 5 juillet pour nous présenter son plus récent spectacle, Depuis 35 ans sur scène et encore et encore.

Paul Daraîche célébré

Dans le cadre de son nouvel album, l’une des figures marquantes de la musique country au Québec se produira lors d’un spectacle unique, qui se tiendra le samedi 6 juillet à l’église de Cloridorme. Au cours de cette soirée, le Gaspésien Paul Daraîche, dont la carrière et l’œuvre furent récemment consacrés, livrera ses plus belles chansons, accompagné sur scène de Laurence Jalbert, Mario Pelchat, Kevin Parent, Daniel Boucher, Pierre Flynn, Michel Faubert, Patrice Michaud, Manuel Castilloux et plusieurs autres amis du Festival. Les Mountain Daisies assumeront quant à eux la direction musicale de ce spectacle à grand déploiement.

Trad et country en vedette

Pendant les dix jours que dureront l’événement, quatre spectacles aux accents trad et country permettront aux festivaliers de se dégourdir au son des Tireux d’roches, de Temps Antan et des Mountain Daisies :

Le 27 juin, le Festival s’ouvrira avec De Temps Antan et la traditionnelle veillée de danse folklorique, câllée par Normand Legault, puis le 4 juillet, les Mountain Daisies déménagent leur célèbre concept d’Open country à Petite-Vallée, le temps d’une soirée.

Les après-midi à la Vieille Forge débuteront avec l’émission quotidienne de Radio-Gaspésie. Défileront ensuite Les sœurs Boulay, le 29 juin, Paul Piché, le 1er juillet, Michel Faubert, le 4 juillet, Amylie, Myëlle et Francis Faubert, le 5 juillet, le spectacle Trois artistes, trois territoires, avec Pascal Lejeune, Patrice Michaud et Denny Breau, le 6 juillet, et enfin, Kevin Parent, le 6 juillet.

La programmation en soirée proposera une panoplie d’artistes à découvrir ou à redécouvrir, dont les participants de la sélection officielle 2013. Au menu :

Le Bal des chansonneurs 2013, le 28 juin au Centre socioculturel de Grande-Vallée
Le Rendez-vous des chansonneurs 1ère vague, le 1er juillet au Centre socioculturel de Grande-Vallée
Le Rendez-vous des chansonneurs 2e vague, le 2 juillet au Centre socioculturel de Grande-Vallée
Double plateau, Marcie et Félix-Antoine Couturier ainsi que Daran, le 3 juillet

Les fins de soirées au Théâtre de la Vieille Forge mettront en vedette Koriass, le 28 juin, Damien Robitaille, le 29 juin, Les Tireux d’roches, le 30 juin, Louis-Jean Cormier, le 1er juillet, Moran, le 2 juillet, Jipé Dalpé, le 5 juillet, et Bernard Adamus, le 6 juillet.

Découvrez la programmation complète au www.villageenchanson.com.